La Méduse a lu – Rachat de Monsanto par Bayer, fabriquer et le poison et l’antidote


Bruxelles a avalisé le projet de rachat de Monsanto par Bayer. La fusion entre le groupe agrochimique Bayer et son concurrent américain Monsanto a été autorisée, à un certain nombre de conditions. La transaction doit encore obtenir la bénédiction des gardiens de la compétitivité américains. Pour l’altermondialiste et l’eurodéputé José Bové, cautionner la fusion entre Bayer et Monsanto est proprement irresponsable. Explications sur son blog hébergé par Mediapart .

La création d’une entreprise planétaire qui vend des poisons (insecticides, fongicides, herbicides) ainsi que les médicaments pour guérir les maladies induites par une alimentation et un environnement pollué par les pesticides pose une question éthique. Il est pourtant inacceptable qu’une entreprise de cette importance puisse avoir les mains libres pour développer ce qu’elle appelle des produits phytopharmaceutiques et, dans le même temps, vendre des médicaments pour soigner des maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. De très nombreuses études médicales indiquent un lien entre l’explosion de ce type de maladie qui frappe des millions de personnes et l’utilisation de produits chimiques, en particulier les pesticides.

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.