Réclamation aérienne, gardez votre carte d’embarquement!


Le site RefundMyTicket, spécialiste dans le recouvrement des indemnités liées aux retards d’avions, a dévoilé le résultat d’un arrêt de la Cour française de cassation, suite à une demande de recours de la part de passagers ayant subi un retard de plus de cinq heures lors d’un vol de la compagnie XL Airways sur le trajet Paris-Miami. La cour n’a pas voulu entrer en matière, les plaignants n’ayant pas été en mesure de prouver qu’ils étaient bien montés à bord de l’avion.

Sacrée déconvenue pour les malheureux passagers qui, avec le double de leur billet d’avion et l’attestation de retard fournie par la compagnie aérienne, croyaient pouvoir obtenir l’indemnisation à laquelle ils auraient pu avoir droit selon la Réglementation européenne n° 261/2004.

Cela semble assez ahurissant quand on sait que les compagnies aériennes tiennent des manifestes qui confirment que le passager a bien été enregistré à l’embarquement et on ne peut qu’être surpris que la Cour de cassation n’ait pas demandé à consulter ce document qui lui aurait permis de trancher. On peut imaginer qu’elle ignorait ce détail, mais dans un cas pareil, il serait logique qu’on fasse appel à des spécialistes.

Il est à regretter que cette affaire soit une porte ouverte à une jurisprudence et que les compagnies aériennes, dont certaines sont championnes dans la mauvaise volonté à se plier aux réglementations européennes, n’hésiteront pas à s’engouffrer dans cette brèche. Cela ne fait pas une excellente publicité à XL Airways.

Dans cela, il faut retenir qu’on ne fait jamais assez attention aux pièces justificatives en cas de litige et, Madame, Monsieur, à chaque vol, n’oubliez pas de garder votre carte d’embarquement jusqu’à la fin de votre voyage.

Gérard Blanc

Je pars

Tags: , , , , ,

One Response to “Réclamation aérienne, gardez votre carte d’embarquement!”

  1. Francois Meylan
    François Meylan 7 avril 2018 at 16:49 #

    Un grand merci Monsieur Blanc pour ces conseils utiles. On a en effet la fausse impression que tout coule de source. Un rappel à la prudence est toujours bon à prendre.
    Bon voyage

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.