La Méduse a lu – Vague de contestation en France, un front commun contre la politique libérale de Macron


En France, cheminots et étudiants se mobilisent pour dénoncer les projets de réformes du gouvernement. Le pays est déjà en partie paralysé par une grève perlée de la SNCF, tandis que des universités sont occupées. Lundi, des unités de la gendarmerie ont chassé les zadistes du site de Notre-Dame-des-Landes. Le site parisien Mediapart publie une lettre ouverte, déjà signée par plus de cent scientifiques et intellectuels, appelant à faire converger les différents mouvements sociaux :

Nous sommes convaincu·e·s que ces luttes – pour défendre la ZAD, la SNCF, des universités réellement ouvertes ou des politiques authentiquement humaines d’hospitalité et d’accueil des migrant·e·s – sont liées les unes aux autres, et qu’elles participent à un même mouvement. … Emmanuel Macron et son gouvernement ont engagé l’ultime étape de la destruction mécanique et systématique des services publics (et de leurs agent·e·s). Le cycle brutal de ‘réformes’ libéralisant ces services, qui ne fait que débuter, doit évidemment ouvrir la voie à leur privatisation. Pour pouvoir mener à bien leur projet, le gouvernement cible en priorité les secteurs les plus à même de constituer de durables poches de résistance.

Eurotopics

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.