La Méduse a lu – Qu’adviendra-t-il du Nobel de littérature?


L’Académie suédoise, qui décerne le prix Nobel de littérature, est en crise. Suite à un scandale de corruption et de harcèlement sexuel visant l’époux de l’une des membres de l’institution, Katarina Frostenson, trois autres membres, pourtant nommés à vie, ont renoncé à leur fonction. Le quotidien danois Jyllands-Posten jette un regard narquois sur le scandale qui touche le pays voisin .

Nos voisins ont de nombreuses qualités, mais ils ont par trop tendance à se poser en parangons de vertu, ce qui finit par leur jouer des tours. Leurs gouvernements prêchent la paix et la concorde, mais cela ne les empêche pas d’exporter des armes. … La Suède a longtemps reproché aux autres, Danemark inclus, de ne pas accueillir suffisamment de demandeurs d’asile, avant de se résoudre à fermer elle-même ses frontières. … Voilà que l’Académie suédoise est ébranlée par un scandale. … Le prix Nobel pourrait être menacé, même si Per Wästberg, président de l’institution, assure que le Nobel ne fera pas faillite. La faillite morale, elle, paraît indéniable.

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.