Navires de croisières, un nouveau pas contre le plastique en mer

Le phénomène polluant des bateaux de croisières a été dénoncé  à maintes reprises.

PAR GÉRARD BLANC

Il y a, d’un côté, les compagnies maritimes qui n’ont cure de l’influence qu’elles ont sur l’environnement et, d’un autre, celles qui savent en prendre conscience. 

Le meilleur des exemples est celui de la compagnie Ponant qui vient d’afficher son appui financier et son soutien promotionnel dans l’expédition scientifique du voilier « Le Labo », affrété par l’ONG Sea Plastics visant à étudier l’impact des microplastiques sur la faune marine. L’expédition durera six mois à l’issue desquels les données scientifiques, qui auront été recueillies, seront transmises à plusieurs laboratoires spécialisés tels que Aquasearch, CESTMed ou encore le CNES. 

L’association Sea plastics organisera également des conférences-débats dans une vingtaine d’escales de la compagnie Ponant afin de sensibiliser le grand public à cette cause. Ponant, dont la préservation des océans est au cœur de ses priorités, soutient cette expédition aux objectifs à la fois scientifique et éducatif. 

A noter que cette action n’est pas la seule à laquelle Ponant participe. Consciente de la fragilité des régions dans lesquelles elle navigue, ses navires ont été certifiés «Clean Ship». De l’embarquement au débarquement, elle s’applique à ce que tout soit fait pour réduire l’impact sur l’environnement: choix d’itinéraires réfléchis, navigation sous voiles privilégiée,  revêtements limitant la pollution de l’air et de l’eau, sensibilisation des équipages et des passagers à l’adoption de comportements responsables à bord et lors des débarquements. Ponant affiche également son adhésion à la Charte Bleue d’Armateurs de France ainsi que de l’Association des croisiéristes d’expédition en Arctique (AECO), œuvrant pour la sauvegarde de la faune et de la flore par l’adoption de comportements responsables en mer.

Ponant vient aussi d’annoncer la signature du contrat de construction du premier brise-glace hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié, de l’industrie de la croisière. Baptisé Ponant Icebreaker, c’est une première mondiale.

Enfin, il est intéressant de noter que, contrairement  aux villes flottantes qui sont des géants pollueurs de nos mers et océans, les bateaux affrétés par Ponant ne disposent que de 135 cabines.

Je pars 

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