La Méduse a lu – La Nakba, 70 ans après, l’expulsion et l’exode des Palestiniens


Pour les Palestiniens, le 15 mai 1948 marque la « Nakba », le « désastre », en arabe. Le 15 mai est donc la date commémorative de l’expulsion et de l’exode de centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres, suite à la guerre des Etats arabes contre l’Etat hébreu qui venait d’être créé. Le quotidien de gauche hongrois Népszava se penche sur le statut de Jérusalem:

Le dilemme remonte à la résolution de l’ONU qui avait mis fin au mandat britannique en 1947. Jérusalem avait alors été déclarée ‘corpus separatum’. Or cette option, de même que la partition de la ville en deux, les Arabes l’ont galvaudée lorsqu’ils ont attaqué l’Etat juif nouvellement proclamé en 1948 – ou du moins est-ce l’avis des Israéliens. 57 pays musulmans qualifient encore Jérusalem aujourd’hui de capitale de la Palestine. En 1950, la Jordanie a même fait de Jérusalem sa seconde capitale. La situation vire parfois au burlesque : le Costa-Rica et le Salvador ont déjà déménagé leurs ambassades à trois reprises entre Jérusalem et Tel-Aviv.

Eurotopics

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.