La rédaction de la Tribune de Genève est sidérée par le départ de Pierre Ruetschi


Communiqué de la rédaction de la « Tribune de Genève », 29 août 2018:

La rédaction de la Tribune de Genève est sidérée par ce qui représente, ni plus ni moins, le limogeage de son rédacteur en chef Pierre Ruetschi. L’annonce de son départ immédiat, ce mercredi par Tamedia, est interprétée comme une sanction de l’éditeur zurichois à l’encontre d’un dirigeant qui a tenté, pendant des mois mais en vain, de s’opposer au démantèlement du principal média genevois, mis en œuvre depuis plusieurs années.

La rédaction est choquée par la manière avec laquelle Tamedia traite un journaliste exemplaire, qui a mené pendant trente-quatre ans une carrière brillante au sein de la Tribune de Genève, à différents postes. Pierre Ruetschi a fait preuve d’un engagement sans faille pour le titre et pour faire entendre la voix de Genève au-delà du canton. Il paie aujourd’hui le fait d’avoir mis en lumière les erreurs stratégiques et tactiques du groupe – en particulier la délocalisation à Lausanne de plusieurs rubriques importantes, dont la Genève internationale! Ces erreurs, l’éditeur les a d’ailleurs en partie reconnues ce mercredi face à la rédaction et devant son rédacteur en chef remercié! L’éditeur s’est aussi engagé à créer à Genève un pôle de compétence au même titre que ceux qui existent à Zurich, Lausanne et Berne. Cela est censé conférer une importance accrue à cette région et à la Tribune de Genève pour la couverture des activités internationales et économiques dont le rayonnement dépasse très largement les frontières du canton et de la Suisse. Cette approche est celle qu’a défendue Pierre Ruetschi en vain depuis plus d’un an. Ce dernier a relevé hier matin « l’ironie de la situation » en se référant à une direction de Tamedia qui souscrit aux orientations de celui dont elle se sépare.

Dans le contexte actuel et vu le conflit social qui s’enlise au sein des rédactions romandes de Tamedia, cette décision accroît la défiance des collaborateurs. Nous entendons le message de la direction générale qui désire rétablir un climat de confiance, en garantissant notamment le remplacement de quatre postes rattachés à la rubrique genevoise, pour compenser les pertes rédactionnelles de ces derniers mois. Néanmoins, cette bonne disposition de l’éditeur intervient tardivement et la rédaction sera attentive à ce que ces engagements soient respectés.

En dépit des circonstances, la rédaction salue la nomination de Frédéric Julliard, dont elle connaît et apprécie les compétences de journaliste et de cadre. Toute l’équipe rédactionnelle reste engagée dans sa mission de couvrir l’actualité au service des Genevois et des Genevoises.

La rédaction de la Tribune de Genève

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.