Lettre à mon opticien (6 ) – J’ai des goûts de luxe, j’avais même rêvé une fois d’une précieuse monture en écaille de tortue


Cher Monsieur,

Tout en trouvant sympathique votre préoccupation de ma santé, et sans faire de salamalecs, je  tiens cependant à vous informer que mon look ne regarde que moi.

Selon vous, mon style aurait évolué au fil des ans… qu’en savez-vous au juste ? Oui, les modes changent, et les montures de lunettes aussi, mais pas toujours en mieux.

J’ai retrouvé dans un tiroir une ancienne monture de lunettes cerclée d’or véritable, avec deux jolies pierres bleues sur les côtés, de la prestigieuse marque « Sochic», en parfait état, que j’avais portée il y a environ vingt ans. Avec de nouveaux verres, ce sont celles que j’utilise actuellement avec fierté ! Car j’ai des goûts de luxe. J’avais même rêvé une fois d’une précieuse monture en écaille de tortue (ça n’existe sans doute plus, étant donné que les tortues sont protégées…).

Au cours des douze dernières années, j’ai remarqué que vos prix des montures de lunettes fort simples augmentent  régulièrement. Actuellement, mon Assurance Maladie ne me rembourse que CHF 150.00 pour des lunettes, montures et verres compris, ce qui est peu, vous l’avouerez.

Petite anecdote : ma cousine Josette (celle  qui a un regard de serpent) a une employée de maison de nationalité étrangère. Or, Josette traite avec mépris cette domestique qui passe régulièrement la serpillière dans sa cuisine de « souillon ». On l’aura deviné, Josette est hélas raciste. Il paraît aussi que cette employée  a osé récemment s’acheter une paire de lunettes  élégantes au supermarché, voyez cette audace ! Bref, les discours de Josette ne changeant pas, c’est toujours un salmigondis de banalités et de préjugés.

Tout en regrettant de ne pas être en mesure de répondre positivement à votre offre très marketing, je vous prie de recevoir, cher Monsieur, mes cordiales salutations.

Béatrice Corti-Dalphin

PS : À titre d’information, il arrive que mes livres de poèmes soient publiés. Je ne vois pas par quel sortilège je pourrais élargir le modeste cercle de mes lecteurs en leur écrivant une lettre circulaire leur recommandant d’acheter mes livres à venir. Je n’ai jamais été douée pour le marketing.

MOTS CLÉS : Serpent – Serpillière – Sortilège –Santé – Souillon – Sympathique – Salamalecs – Salmigondis. THÈME :LETTRE  À  MON  OPTICIEN

Café aux Lettres du 25 juillet 2018

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.