Comment un médecin lausannois a piégé un système d’information médicale bidon


L’article illustré paru dans cette revue médicale en ligne comporte des termes ésotériques accessibles aux seuls initiés. Il est signé par un trio de médecins du « Département Otolaryngologique des Fraudesmédicales à la Clinique CharlataneReconnue ». Dans ses règles du jeu, la revue précise que les textes qui lui parviennent ne sauraient contenir des allégations fantaisistes. Pourtant c’est bien un article complètement bidon qu’elle a publié en date du 3 septembre 2018. L’auteur, le spécialiste ORL lausannois Albert Mudry, assume pleinement l’imposture. «Pour le monde scientifique, la publication dans une revue est une affaire de prestige. Des personnes sont prêtes à payer pour être publiées, et d’autres sont là pour encaisser les dividendes. J’ai voulu prendre à leur piège ces prédateurs en montrant qu’ils publient n’importe quoi ».

Dans la revue officielle de l’Académie américaine d’oto-rhino-laryngologie, Albert Mudry démonte le mécanisme en citant la fable du corbeau et du renard. L’article au contenu inventé de toutes pièces a été envoyé à 41 titres qui s’adressent à des médecins de la spécialité. La moitié, des revues gratuites et en ligne, ont répondu. Huit ont accepté de le publier tel quel. Seulement deux l’ont refusé catégoriquement. Conclusion de l’auteur: soyez prudents avec ce que vous lisez, chères consoeurs, chers confrères!

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.