Ce qu’il en coûte de lancer des sous dans les réacteurs


Le saviez-vous? En Chine, lancer de la menue monnaie à la volée porterait bonheur.  Il semblerait qu’au pays de la Grande Muraille, on lance des pièces de monnaie sur la carlingue d’un avion pour s’assurer d’un vol paisible, geste non recommandable s’il en est, surtout quand la mitraille atterrit dans un réacteur.

On signale qu’en 2017 une dame âgée fut arrêtée pour avoir lancé une poignée de pièces dans le moteur d’un avion de la compagnie Lucky Air. Puis, fin 2019, le même sort a été réservé à un passager de 28 ans, du nom de Lu Chao. Lors de l’embarquement à bord de la compagnie Lucky Air à l’aéroport de d’Anqing Tianzhushan, dans l’est de la Chine – le vol était son baptême de l’air – il a jeté ses pièces en faisant un vœu de bon vol. L’avion fut immédiatement évacué  et le vol annulé.

Lu Chao fut inculpé pour avoir troublé l’ordre public. Lors de son  procès, la sentence fut une amende de 120’000 yuan (équivalente à 17’000 francs) de dommages et intérêts pour la compagnie aérienne. La bien faible défense de l’accusé fut de dire que la compagnie aurait dû prévenir ses passagers de ne pas jeter de pièces dans le réacteur. Selon les experts en  aéronautique, toute pièce de métal  indésirable se trouvant dans le réacteur d’un avion, quelle que soit sa taille peut déclencher un feu dans le moteur ou encore endommager la pompe à kérosène en créant une menace pour la sécurité des passagers. 

Une loi chinoise a été décrétée interdisant de jeter des pièces de monnaie sur les avions. 

Gérard Blanc / Je pars

Sources : Daily Telegraph/BBC/The Independent/Simplefly/Daily Mail

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.