A ma droite, les faussaires, les affabulateurs, les égomanes.
A ma gauche, les scrupuleux, les honnêtes, les modestes.
Pas de doute sur l’issue de la joute: les faussaires, les affabulateurs, les égomanes l’emportent sur toute la ligne. Ces bonimenteurs ont souvent les faveurs des tribunaux, l’indulgence des politiciens et la tribune des médias.
Les scrupuleux, les honnêtes, les modestes ne font pas la une de l’actualité, personne ne s’intéresse à eux. Ils disparaissent des radars avant de sombrer dans l’anonymat, la déprime, la précarité.
Les faussaires, les affabulateurs, les égomanes ont l’accès aux sésames de la gloire et du luxe.
Il leur arrive quand même de tomber et quand ils tombent, ils tombent de très haut. Le pire ennemi d’un faussaire, d’un affabulateur, d’un égomane est un autre faussaire, affabulateur, égomane. Contre lui il risque de perdre au tribunal, le politicien le boudera, les médias l’oublieront ou relaieront l’opprobre.
En attendant, les faussaires, affabulateurs et autres égomanes poursuivent leur dessein peu dissimulé qui est de vous refiler leur camelote. La 5G, la Plateforme 10, l’Hôpital de Rennaz, un vaccin contre le coronavirus, un voyage aux Maldives, le mondial au Qatar, les taxes pour le climat, les restos vegan, telle politicienne du courant dominant aux prochaines élections vaudoises.
Voilà pourquoi je ne leur dis qu’une seule chose, aux faussaires, aux affabulateurs, aux égomanes, je fais comme la poupée de Polnareff, je crie non, non, non, non! Vu qu’il me reste cette liberté, encore…
Christian Campiche