Coup de pouce – Marcel Livet, artisan de skis en bois annécien, veut gagner le cœur des Suisses


« Nous nous adressons en priorité aux skieurs qui sont sensibles à l’artisanat et au travail du bois ». C’est ainsi que Victor Edouard (photo DR), créateur des skis Marcel Livet, ingénieur et moniteur de ski, définit sa cible. La jeune marque lancée à Annecy il y a un peu plus d’un an, s’est d’abord développée sur le marché français avant d’envisager pour la saison prochaine de gagner le cœur des Suisses. « Nous avons démarré la prospection dans plusieurs stations suisses ».

Un travail de haute précision

Fruit d’un co-développement avec l’atelier Duret, les skis Marcel Livet sont nés de l’imagination de Victor Edouard et de son associé Jérôme Viard, ébéniste, ancien élève de l’Ecole Boulle à Paris. Résultat de cette collaboration : une gamme de skis haut de gamme pour homme et femme dotés selon les modèles d’un placage en frêne/olivier ou d’un placage en citronnier avec un assemblage de marqueterie. Tous les modèles sont découpés au laser et assemblés à la main.

« Il faut une attention immense pour la découpe de la marqueterie, c’est un travail de haute précision », indique Victor Edouard, auparavant ingénieur dans l’horlogerie à Genève. Chaque ski fait l’objet d’un traitement minutieux : 4 à 5 couches de vernis sont apposées et un ponçage à la main est réalisé entre les couches. A chaque skieur ensuite d’entretenir ce matériel précieux en enduisant notamment les champs d’huile de lin pour les protéger de l’humidité.

« Notre but est de de nous développer aussi dans les ski rooms des hôtels de prestige en proposant des produits personnalisés» poursuit Victor Edouard, confiant, suite aux contacts pris lors du dernier salon Ispo (Munich) en Suisse, mais également en Autriche, en Allemagne ou encore au Japon. « Nous visons à terme une production de 1000 paires dont une bonne part sera destinée à l’exportation ».

Les skis Marcel Livet portent le nom de l’arrière grand-père du créateur, président de la section lyonnaise du Club Alpin Français, qui a organisé la troisième expédition française dans l’Himalaya en 1951.

Françoise Lafuma

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.