Infoméduse: Philippe Biéler, ancien conseiller d’Etat vaudois, vous êtes président du comité de patronage pour la recherche de fonds en vue des travaux de rénovation de la Basilique Notre-Dame du Valentin à Lausanne (infoméduse du 10 janvier 2020). Ces travaux sont coûteux. Où en est-on dans la récolte des fonds?
Philippe Biéler: La récolte avance bien. Il n’empêche que ce n’est pas facile, pour toutes sortes de raisons. Il nous a fallu partir pratiquement de zéro, nous n’avions aucun montant au départ. Aujourd’hui, sur les 5,9 millions que nous cherchons, nous en sommes à 4,7 millions. Ce résultat est déjà magnifique, nous avons bénéficié de dons extraordinaires. Mais il nous reste encore 1,2 million à trouver, ce qui n’est pas forcément simple.
Qu’est-ce qui est compliqué?
C’est de motiver les donateurs, leur expliquer la valeur extraordinaire de cette Basilique à Lausanne, dont la qualité est peu connue et qui est parfois même jugée par certains inintéressante, ce qui est complètement faux. L’été prochain, une équipe d’experts viendra pour analyser en particulier les fresques du célèbre peintre Severini. Elle démontrera à quel point cette Basilique est tout à fait extraordinaire.
Avez-vous reçu le permis de construire?
Il est arrivé sans problème particulier à la fin du mois de janvier. Sur cette base, l’architecte peut commencer l’étude de détail du projet, de telle sorte qu’au début de l’année 2021 les travaux commencent.
Ces travaux étaient prévus au départ pour 2020. Il y aura donc du retard.
C’est vrai. Il a fallu compter sur une lenteur de la procédure d’autorisation, comme c’est souvent le cas dans ce genre de rénovation. Il faut dire aussi que la recherche de fonds n’a pas été aussi rapide qu’espéré. Donc effectivement, les travaux prévus pour 2020 débuteront en 2021.
Propos recueillis par Christian Campiche le 4 mars 2020