Le Rabbin cybernétique


PAR EMILIE SALAMIN-AMAR

En cette année 2020, les fêtes de Pâques Chrétienne, Pessah (Pâques Juive) et le Ramadan sont célébrées en même temps. Les fidèles de ces trois religions monothéistes célèbrent leurs cultes via Internet. Ce sketch écrit en 2008 anticipait déjà cette réalité d’aujourd’hui alors que rien ne la présageait.

-Alors, Yoram, que se passe-t-il ces derniers temps, tu n’ouvres donc plus la synagogue le matin?

-Je suis resté endormi, je suis désolé et je Vous prie de me pardonner. Mais, comment le savez-Vous?

-Tu oublies, mon pauvre Yoram, que je suis le Bon Dieu et que du ciel, je vois tout et j’entends tout! Ce matin, c’est le silence qui m’a réveillé.

-Un peu de calme ne fait pas de mal. Ils sont très bruyants, Vous savez?

-La prière n’est pas un bruit, Yoram, c’est une musique dont je ne saurai me passer, c’est ma raison d’exister.

-D’accord, je m’excuse et dès demain, je mettrai mon réveil. Ca ira comme ça?

-Tu n’es pas un bon Rabbin terrestre, Yoram, et je vais te confier une nouvelle mission qui te conviendra à merveille.

-Laquelle? Mais à une condition, mon Dieu, faites en sorte que je n’aie pas à me lever trop tôt. Je suis un véritable noctambule, moi!

-Yoram, on ne discute pas avec Dieu, c’est moi qui décide quel sera le sort de mes créatures.

-Créature… je suis tout de même un Rabbin aimé et vénéré par toute ma petite communauté pour qui je me dévoue corps et âme tout au long de l’année. Je vais Vous dire où se situe le problème, mes fidèles sont de véritables boulimiques du verbe. Ce sont de vrais obsédés de la prière, de la lecture des textes sacrés. C’est bien simple, si je les écoutais, ma synagogue serait ouverte nuits et jours.

-Justement, Yoram, c’est pour ça que j’ai pensé à toi pour ce nouveau job. Tu vas ouvrir une synagogue virtuelle.

-Vous voulez dire, sur la toile?

-Oui Yoram, tu vas devenir le premier Rabbin cybernétique au monde. Ton site sera réservé aux minorités, je veux dire, aux femmes. Ce sont elles que je cible.

-Non, merci! J’ai déjà une femme à la maison et cela me suffit! La mienne est soûlante, elle parle tout le temps. Et puis, je ne tiens pas du tout à devenir un Rabbin à femmes, moi. Je suis un homme, pas un coq, je ne veux pas gérer un poulailler grouillant de folles caqueteuses. Prenez quelqu’un d’autre, n’importe qui, mais pas moi. Je Vous en conjure, de grâce, ayez pitié de votre pauvre serviteur et épargnez-moi cette infamie!

-Tu oublies Yoram que c’est moi qui décide et je te prie de ne pas éveiller ma colère! J’ai le bras long, tu sais?

-J’ai rien dit, je suis d’accord, je suis même très heureux et très honoré rien qu’à l’idée d’être sur l’Internet. Ca ira comme ça? Vous êtes encore fâché?

-Bien, je constate que tu deviens très raisonnable. Je vais te révéler à présent ton pseudo.

-Je vais devoir changer de patronyme? Mais pour quoi faire? Je suis habitué à Rabbi Yoram, Vous exagérez, je trouve, et Vous me demandez l’impossible! Si seulement je pouvais savoir pourquoi Vous m’avez choisi? Pourquoi moi?

-Désormais, tu seras Rabbi Web. Sur ton site, tu vas mettre à disposition des femmes toutes les prières qu’elles n’ont pas le droit de faire. Tu les enregistreras en format MP3 afin qu’elles puissent être podcastées. Comme tu ne dois pas l’ignorer, trop de femmes vivent seules et sont privées de prières par manque de présence d’hommes à leurs côtés. C’est une injustice et je veux la réparer.

-Mais, je ne connais rien du tout à l’informatique! Rien que d’y penser, cela me rend malade.

-Faut évoluer, Yoram, appréhender les nouvelles technologies fait partie de la connaissance des choses et des êtres. De plus, tu vendras en ligne des iPods kashers.

-Ca existe? Je ne savais pas!

-Idiot! Tu oublies que tout ce qui existe sur Terre, Yoram, mon petit Rabbi Web, que c’est moi, ton Dieu, qui en suis l’unique créateur et personne d’autre! Je passe mon temps à vous envoyer en songes toutes mes idées novatrices. Vous, les êtres humains, mes chères petites créatures, vous n’avez inventé que la bêtise!

-C’est Vous qui savez!

-Par ailleurs, tu installeras sur ton site le logiciel Skype et tu veilleras à avoir une webcam afin de pouvoir célébrer le shabbat en visioconférence pour celles qui le désirent.

-Alors, faudra que je sois présentable à toutes heures… avec tous les décalages horaires… quel boulot!

-Je t’ai fait beau Rabbi Web, il faut que le monde entier en profite.

-Vous allez faire de moi une véritable star? Merci mon Dieu! Merci!

Extrait de WebElles (Editions Planète Lilou 2008)

Photo Lilou 2019: Fleurs des champs

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.