Revue de presse – En France, le parti au pouvoir destabilisé


Un groupe d’environ 20 députés, majoritairement affiliés au parti LREM d’Emmanuel Macron, ont annoncé la création d’un groupe politique davantage axé sur l’environnement, la démocratie et la solidarité. En pleine crise du coronavirus, le président français se retrouve ainsi confronté à un nouveau défi. En ressortira-t-il affaibli? L’initiative survient au plus mauvais moment pour le président français, souligne L’Obs

«Le président entame cette nouvelle séquence du déconfinement la peur au ventre, tant le ciel est menaçant pour lui. Il y a, d’abord, la soudaine apparition d’un groupe de frondeurs LREM à l’Assemblée nationale, qui pourrait bien rappeler la fin chaotique du quinquennat de François Hollande, président alors fragilisé, aux yeux de l’opinion, par une poignée de mauvais coucheurs de gauche. Bis repetita, aujourd’hui, chez les ‘marcheurs’ ? Cet émiettement du parti majoritaire n’est pas aussi anecdotique que ses chefs veulent le laisser croire. Il révèle une décomposition du paysage politique, dans les mois à venir, sans que le président puisse en contrôler le moindre de ses soubresauts. Difficile d’être plus affaibli.»

Eurotopics

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.