Tribune libre – Galilée et le complotisme, un joli tour de passe-passe rhétorique


Ce lecteur réagit à l’éditorial de Christian Campiche du 17 mai 2020.

Faire l’analogie entre un des fondateurs de la science moderne et les «complotistes» assimilés à « toutes les voix critiques », n’est-ce pas tout de même un peu exagéré ? Si le dictionnaire en ligne n’en fait pas mention, n’est-ce pas dû au bon sens de ses contributeurs ?

Le même dictionnaire nous renseigne par contre sur le fait que l’élite dominante au XVIIe siècle ne prétendait nullement que la terre était plate et que Galilée n’a ainsi jamais découvert la rotondité de la terre.

« Naïveté, facilité ou mauvaise foi ? » Dans tous les cas, beaucoup de cynisme et un joli tour de passe-passe rhétorique à l’instar et au profit des Raoult, Michel, Krusi, Schaller & cie qui, paraît-il, ne font que « s’interroger, ce qui est le droit de tout citoyen ». Et de tout éditorialiste, assurément.

Atahualpa Guy, Yverdon

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.