Vacances en Europe cet été, les contrôles sanitaires diffèrent

PAR GERARD BLANC

Si les pays de l’espace Schengen ont hâte de voir arriver de nouveau les touristes pour leurs vacances d’été, tous ne voient pas l’entrée dans leur pays de la même manière. Un site officiel indique au jour le jour la détection du covid-19 aux frontières.

En Suisse, il y a celles et  ceux qui ont suivi les directives du Conseil fédéral en décidant de passer leurs vacances d’été sur le territoire helvétique. Certes, cela donnera un coup de pouce salutaire à l’économie du pays, mais il y a aussi ceux qui ont pris leurs habitudes et attendent des jours meilleurs pour se rendre dans l’un ou l’autre des pays d’Europe, à savoir, pour la majorité, la France, l’Italie la Grèce, la Croatie ou l’Espagne. La principale raison est simple à deviner : la Suisse n’a pas la mer… 

Comment savoir s’il est maintenant temps de réserver sa chambre d’hôtel ou son billet d’avion ? Il suffit pour cela de taper sur Google re-open Europa et vous y trouverez des cartes et les protocoles d’entrée pour les 27 pays de l’Europe, pays par pays. 

Dura lex sed lex

La chose n’est pas simple car tous les pays d’Europe n’ont, pour l’instant, pas adopté les mêmes règles sanitaires pour les entrées des touristes. Le business touristique aidant, tous aimeraient bien que les affaires des hôtels, des restaurants ou de campings repartent à la hausse, mais il est des pays qui, à juste raison peut-être, restent prudents. La Grèce, par exemple, a su mener rondement l’affaire des confinements en prenant des décisions les plus immédiates possibles comparativement à certains pays qui ont tergiversé, trop longtemps peut-être, dans l’instauration du confinement. On comprend mieux alors que ce pays tempère  pour l’instant l’entrée des touristes. Pourtant la Grèce sait combien elle a besoin de se sortir de cette impasse douloureuse pour son économie après les restrictions budgétaires imposées par l’UE.  Recevoir des touristes, c’est bien, mais retomber dans le confinement, c’est pire encore, nom de Zeus !

Détail utile, outre les questions de passage des frontières, le site re-open Europa donne des infos sanitaires quant aux accès aux commerces, aux hôtels, aux restaurants, aux transports publics et, d’une manière générale, aux règles de distanciation sociale. 

Je pars

Photo le Médusé, 17 juin 2020: A juger du monde débarquant des bateaux, souvent sans masques, les affaires ont repris sur le lac Léman entre la Suisse et la France.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.