Procès contre easyJet pour discrimination sexiste


GERARD BLANC

Une passagère d’easyJet du nom de Mélanie Wolfson réclame à easyJet près de 67’000 shekels (environ 18’000 CHF) de dommages et intérêts pour discrimination sexiste à bord d’un vol entre Londres et Tel Aviv risque bien d’avoir gain de cause avec la preuve juridique que cette action était illégale, tant dans la juridiction israélienne que dans celle du Royaume uni. La plainte a été déposée en son nom par le groupe réformiste Israel Religious Action Center. L’équipage avait replacé la passagère sur un siège côté couloir avec un supplément de tarif.

Celle-ci rapporte que par deux fois, sur la même ligne, des israélites  ultra-orthodoxes avaient réclamé à l’équipage de la changer de place car ils ne voulaient pas être assis à côté d’une femme, et l’équipage a obtempéré, avec pour raison invoquée de ne pas devoir retarder le vol. Selon le quotidien britannique The Independent, il apparaît que certaines communautés ultra-orthodoxes s’arrangent parfois pour réserver des rangs entiers dans les avions afin de s’assurer qu’aucune femme ne puisse y prendre place.

Sources: The Independent/Live and lets fly

Je pars

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.