Au premier étage de la gare de Vevey, l’imagerie paradisiaque du photographe Benoît Jeannet


Festival Images Vevey 2020. Escape from Paradise. Benoît Jeannet

PAR LAURETTE HEIM

Chaque pièce de l’exposition de Benoît Jeannet, photographe et artiste suisse, annonce un effet «plaisant» à première vue. Les visiteurs parfois s’exclament. Posters paradisiaques, fleurs des îles, bar à coktails, chemises hawaïennes, plantes d’ananas. Des symboles de vacances et de soleil.

Mais le deuxième regard saisi des éléments dérangeants. Eclairs de flash violents sur les palmiers ou lumière rose étrange, photos d’archives américaines et descriptions d’essais nucléaires, chemises aux motifs imprimés qui ne sont pas des petits poissons… ou fleuries de pin-up à la physionomie assez peu locale, jusqu’au titre fluo-néon du projet Escape from Paradise.

Benoît Jeannet, qui a reçu la Mention Lumière Broncolor du Grand Prix Images Vevey 2019/2020, présidé par Dayanita Singh, montre la dichotomie entre l’imagerie et l’imaginaire occidental pour les îles pacifiques et la tragique réalité criminelle de la colonisation, de l’esclavagisme dans les plantations de cane à sucre et d’ananas, et des essais nucléaires.

A découvrir au 1er étage de la gare de Vevey dans l’ancien appartement du chef de gare dans le cadre du Festival Images Vevey 2020.

Cette biennale des arts visuels, entièrement gratuite, présente 49 projets, 59 artistes provenant de 17 pays sur le thème Unexpected. Le hasard des choses.

Expositions intérieures dans des lieux insolites ouvertes tous les jours jusqu’au dimanche 27 septembre 2020 de 11 heures à 19 heures.

Expositions extérieures, au bord du lac, dans les parcs, dans les rues et en facades visibles en tout temps.

Photo Laurette Heim: Chemise figée, Benoît Jeannet

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.