Alexandre a aimé…


“Paradisum voluptatis (1/3, 2/3, 3/3) – Vie & Oeuvre de Jérôme Bosch” sur YouTube

Il est fortement conseillé de voir ce documentaire 🌹💐🌹sur grand écran pour l’apprécier à sa juste valeur.

1/3 – VIE ET OEUVRE DE J.B.

Durée : 0:25:52

2/3 – LE JARDIN DES DÉLICES         Entre 1494 et 1505         Huile sur bois – chêne         220 x 386 cm

Durée : 1:09:48         Ce CÉLÈBRE, MYSTÉRIEUX et FANTASTIQUE triptyque suscite,  depuis des temps immémoriaux, la volonté de l’analyser, voire le secret désir d’y découvrir des messages codés.

Toujours est-il que lorsque l’on est devant lui, qu’on le contemple ‘INDÉFINIMENT’, on est saisi par la perfection de sa facture, par l’équilibre subtil atteint de tous les éléments qui le constituent; malgré ce fourmillement, presque inextricable, des êtres, des actes, des événements et des choses qui se présentent à nous; d’ailleurs, de quelque manière qu’on le regarde, on y découvre avec émerveillement, encore et toujours, de singulières ‘surprises’. Non seulement on éprouve un immense bonheur à être devant cette projection grandiose du génie humain, mais on a surtout grand-peine à la quitter, tellement sa beauté nous sidère, nous subjugue. Je l’ai ‘vu’, au cours des années, deux fois longuement. Un voeu, de loin pas irréalisable, serait, pour chacun d’entre nous – c’est une supposition – de pouvoir, dans le plus grand silence, être seul, en sa présence, dans le musée du Prado; de le trouver ‘caché’ par ces deux panneaux le clôturant et illustrant merveilleusement la création de ce ‘monde’ en devenir ; on écarterait alors ceux-ci TRÈS, TRÈS  lentement afin que s’offre à nos yeux impatients la plus éblouissante des œuvres qui soit; je suis convaincu que ce serait une expérience saisissante et inoubliable. 

Je recommande vivement le très bel ouvrage de Hans Belting “Bosch – Le Jardin des Délices” chez Gallimard (2002/2005)

3/3 – LE MOUVEMENT DU LIBRE ESPRIT

Durée : 0:45:11

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.