Alexandre a aimé…


Léon Tolstoï : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture

Durée : 1:54:43

Ce sont deux heures merveilleuses que l’on passe en compagnie de Léon Tolstoï (1828-1910) , ce monstre sacré de la littérature.
Je n’ai lu, à ce jour, que ‘La sonate à Kreutzer’ et ‘La mort d’Ivan Ilitch’.
Je me dis, souvent et depuis fort longtemps, qu’il faudrait que je m’attelle à ‘Guerre et Paix’ et à ‘Anna Karénine’ …
Lire ‘La mort d’Ivan Ilitch’ est une expérience saisissante,  INOUBLIABLE. 🌹🌹🌹🌹🌹
Il n’est, d’ailleurs, pas étonnant qu’une longue partie de l’émission lui soit consacrée. 

C’est un grand bonheur d’écouter l’écrivain et académicien André Maurois – je conseille de lire son roman ‘Climats’ de 1928 qui me reste en mémoire – ‘décrypter’ ‘La mort d’Ivan Ilitch’, ce roman ou cette nouvelle, comme on voudra, de 1886, dont des extraits sont lus admirablement par le grand homme de théâtre et acteur Fernand Ledoux (1897-1993).
Et, alors, c’est un enchantement sans bornes d’écouter le grand académicien Maurice Genevois (1890-1980), secrétaire perpétuel de l’Académie française de 1958 à 1973 – au Panthéon depuis le 11 novembre 2020 – s’exprimer de la plus belle et exquise des manières dans un français à se pâmer ; dont il fut encore ‘le gardien’ en Président de ‘Défense de la langue française’, une association qui réunit, aujourd’hui, plus de 3000 membres en France et dans le monde.
Je garde un souvenir mémorable de ‘Raboliot’, son magnifique et délicieux roman que je vous ‘enjoins’ de lire ; et pour lequel il reçut le prix Goncourt en 1925.

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.