Revue de presse – Cause LGBT+, les grands groupes ne sont pas des héros


En ce mois de juin, le mois des fiertés est à l’honneur, surtout dans les pays anglo-saxons et latins. La communauté LGBT+ célèbre la diversité et sensibilise aux injustices qui perdurent en organisant marches et campagnes de protestation. Pendant cette période, beaucoup de grands groupes ont mis leurs logos aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais pas partout dans le monde. Attendre des entreprises un engagement social est la preuve d’une grande naïveté, fait valoir Neue Zürcher Zeitung

«Au Proche-Orient, où les homosexuels encourent, dans le pire des cas, la peine de mort, les profits sont au beau fixe. On reproche donc aux entreprises de faire deux poids, deux mesures sur les réseaux sociaux : en effet, si leur engagement était authentique, elles brandiraient fièrement le drapeau arc-en-ciel au Proche-Orient aussi. Il faudrait être bien naïf pour y croire. Il est vain d’attendre des entreprises occidentales qu’elles nuisent délibérément à leurs propres intérêts. Et il est évident que si les entreprises se montrent solidaires avec la communauté LGBTQI+, c’est à dessein d’optimiser leurs ventes. … Le militantisme feint des grandes entreprises peut être ressenti comme du fayotage. Mais en définitive, les entreprises cherchent à maximiser leurs profits, et non à être les héros de la société.»

Eurotopics

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.