Revue de presse – La vaccination érigée en religion


En Italie, à partir du 6 août, seules les personnes en possession d’un “pass vert” seront autorisées à fréquenter les restaurants ou à participer à des événements. D’autres États européens conditionnent également la participation à la vie publique à un justificatif de vaccination. Le débat s’est transformé en une sorte de guerre de religion, dans laquelle les récalcitrants sont traités comme autant d’hérétiques, déplore le philosophe Giorgio Agamben dans le quotidien turinois La Stampa

«Le plus frappant dans les discussions sur le pass sanitaire et le vaccin, c’est que les raisons perçues comme étant opposées au vaccin ne sont non seulement pas prises au sérieux du tout, mais immédiatement rejetées quand elles ne font pas tout simplement l’objet de sarcasmes et d’insultes. On pourrait dire que le vaccin est devenu un symbole religieux qui, comme toute croyance, sert de ligne de démarcation entre amis et ennemis, entre heureux élus et damnés. Comment une thèse qui refuse d’examiner les thèses divergentes peut-elle encore se dire scientifique ?»

Eurotopics

Tags: , , ,

One Response to “Revue de presse – La vaccination érigée en religion”

  1. Dominique OLGIATI 2 août 2021 at 09:34 #

    bonjour,
    en tant que méd.praticienne.spécialiste en méd. interne et immuno-allergologie ayant fait de la recherche au Rockefeller Univ. NYC ;
    Les hypothèses scientifiques DIVERGENTES étaient non seulement considérées mais étudiées et prises en compte pour avancer sur chemin de la vérité scientifique et être conscients : qu’il n’y a PAS une qu’une seule vérité en science !
    Après19 mois de Covid, il n’y a ni clairvoyance, ni reconnaissance honnête pour prendre en compte les divergences et avancer sur le chemin de la vérité humaine et scientifique.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.