Revue de presse – Passe sanitaire, une dangereuse perte de confiance


Le week-end dernier en France, des manifestants ont à nouveau battu le pavé pour clamer leur opposition à la vaccination obligatoire pour les personnels de santé et au pass sanitaire. Le ministère de l’Intérieur avance le chiffre de 240.000 manifestants. Auparavant, le Conseil constitutionnel avait validé les mesures. Le mouvement de contestation ne laisse rien augurer de bon, ni pour la lutte contre la pandémie ni pour le reste, redoute le quotidien londonien The Guardian

«Les sondages d’opinion indiquent qu’environ un tiers des Français éprouve une certaine sympathie pour les manifestants. Une large majorité semble avoir perdu la foi dans la classe politique, comme le montrent les taux d’abstention record aux régionales. On est en droit d’espérer que la menace du Covid finira par disparaître un jour. Mais quand les Etats et les gouvernements engageront la transition, vitale, vers un taux zéro d’émissions de CO2, le soutien et la confiance de tous les citoyens seront essentiels, compte tenu des changements fondamentaux que connaîtra notre vie quotidienne. La contestation actuelle en France porte à croire que le défi risque d’être compliqué à relever.»

Eurotopics

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.