Revue de presse – Crise climatique, la solution serait pourtant simple: planter des arbres


Si la 76e Assemblée générale des Nations unies se tiendra jusqu’à vendredi, on en connaît déjà la thématique dominante : la lutte pour le climat. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a prévenu que le monde était au bord du gouffre. Des annonces sont ensuite tombées : la Chine renonce à construire de nouvelles centrales au charbon à l’étranger, la Turquie entend ratifier l’accord de Paris. Des initiatives louables mais insuffisantes, de l’avis des éditorialistes. Dans le quotidien romain La Repubblica, le biologiste Stefano Mancuso fait par de son agacement : 

«On ne cesse de nous rebattre les oreilles avec la formidable opportunité que représenterait la transition écologique. … L’idée selon laquelle la résolution de la crise environnementale constituerait une aubaine pour la croissance me paraît déraisonnable. Tant que l’on ne sera pas prêt à payer – plutôt que vouloir gagner de l’argent – pour remédier aux dommages occasionnés, le CO2 dans l’atmosphère continuera d’augmenter. … Il existe pourtant une solution simple : planter des arbres. Beaucoup d’arbres : au moins un milliard. Ce n’est pas une tâche insurmontable. Les coûts seraient négligeables par rapport aux avantages apportés, et cela nous permettrait de réaliser ce dont on ne peut que rêver aujourd’hui : une réduction du volume global de CO2 dans l’atmosphère.»

Eurotopics

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.