Dimanche 3 octobre 2021, un avion d’affaires Pilatus PC-12 s’est écrasé sur un quartier d’habitation de Milan en Italie, entraînant la mort des sept passagers de l’avion.
“Par chance, le PC-12 a heurté un immeuble en construction, vide de toute occupation. On frémit d’horreur à l’idée que cet accident eût pu avoir lieu sur un endroit habité ou une école. Ce terrible accident aurait pu survenir à Lausanne, car les vols de Pilatus, en recrudescence, survolent de plus en plus la ville au décollage”, écrit, dans un communiqué diffusé le 4 octobre 2021, l’Association de défense des riverains de la Blécherette (ADRB), qui réclame “une suspension immédiate des survols de Lausanne par les Pilatus PC12 de l’aérodrome de la Blécherette, et l’application du principe de précaution”.
Aujourd’hui Milan, demain Lausanne ? Un Pilatus PC12 embarque une tonne de kérosène au décollage constituant ainsi de véritables bombes volantes au-dessus de zones urbaines densément peuplées. Nous demandons que la ville de Lausanne puisse dès à présent mener une action forte et énergique auprès des autorités compétentes, notamment de l’OFAC, pour exiger une telle mesure.
Nous demandons une réunion urgente auprès des autorités de la ville à ce sujet.
Comptant sur votre soutien pour le bien public,
Alain Faucherre, Président de l’ADRB Lausanne