Dimanche 3 octobre 2021, un avion d’affaires Pilatus PC-12 s’est écrasé sur un quartier d’habitation de Milan en Italie, entraînant la mort des sept passagers de l’avion.
« Par chance, le PC-12 a heurté un immeuble en construction, vide de toute occupation. On frémit d’horreur à l’idée que cet accident eût pu avoir lieu sur un endroit habité ou une école. Ce terrible accident aurait pu survenir à Lausanne, car les vols de Pilatus, en recrudescence, survolent de plus en plus la ville au décollage », écrit, dans un communiqué diffusé le 4 octobre 2021, l’Association de défense des riverains de la Blécherette (ADRB), qui réclame « une suspension immédiate des survols de Lausanne par les Pilatus PC12 de l’aérodrome de la Blécherette, et l’application du principe de précaution ».
Aujourd’hui Milan, demain Lausanne ? Un Pilatus PC12 embarque une tonne de kérosène au décollage constituant ainsi de véritables bombes volantes au-dessus de zones urbaines densément peuplées. Nous demandons que la ville de Lausanne puisse dès à présent mener une action forte et énergique auprès des autorités compétentes, notamment de l’OFAC, pour exiger une telle mesure.
Nous demandons une réunion urgente auprès des autorités de la ville à ce sujet.
Comptant sur votre soutien pour le bien public,
Alain Faucherre, Président de l’ADRB Lausanne