Alexandre a aimé…


La Pacification – L’Ennemi Intime, Histoire de la guerre d’Algérie

Année : 2002

1ère partie : La Pacification 

Durée : 1:37:13

2ème partie : L’Etat d’Armes

Durée : 1:40:35

💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹

Ce documentaire est monté comme une mécanique de très, très haute précision où l’homme – je dis bien : l’homme – qui le regarde est progressivement acculé vers ses aveuglantes contradictions et ses pires lâchetés.

Ce documentaire est terriblement GLAÇANT!

Mais il nous faut écouter ces témoignages sans nous boucher les oreilles !
C’EST INDISPENSABLE à la sauvegarde de notre humanité !

Ils provoquent des sueurs froides, tant nous pouvons imaginer que nous aurions pu alors ou NOUS POURRIONS ÊTRE, dans le présent ou le futur proche, une de ces personnes qui témoignent sur les ou des horreurs qu’elles ont commises.

Nous ne sommes pas et nous n’avons jamais été à l’abri de celles-ci – quelle vaine illusion!; c’est vraiment manifester une bonne conscience arrogante que de le croire!

Et je dirais – actuellement plus que jamais – que le pessimisme est plutôt de mise, car ni la culture, ni la morale ne sont, en temps de conflit armé – CELA CRÈVE LES YEUX DEPUIS TROP LONGTEMPS -, un rempart suffisamment solide pour circonvenir d’inavouables dérives. Et encore moins la politique, comme la diplomatie – avec leurs infinis méandres – qui obéissent à leur logique propre d’intérêts bien compris !

Dans la deuxième partie, il est évoqué la part animale de l’être humain pour éventuellement ‘justifier’ ou ‘expliquer’ ces actes sordides ; cela me paraît terriblement simplificateur et, surtout, très commode pour éviter de démonter tous les mécanismes qui mènent à ceux-ci.

Et ce n’est nullement une question de nationalité !!!

C’est seulement l’homme – cet être avide de pouvoir sous toutes ses formes – qui NE VEUT PAS voir LES TURPITUDES qu’il engendre.

Ce n’est pas un hasard si la femme est globalement absente de ces processus ; même si,  parfois, elle est, indirectement, agissante – la plupart du temps, en étant sous l’emprise ou la contrainte exercée par l’homme sur elle.

Ce documentaire devrait être montré dans toutes les écoles ! il devrait être analysé, décortiqué,  discuté. car son thème est INTEMPOREL.

Ou comment se manifestent les mécanismes qui annihilent toute forme de libre arbitre ; qui paralysent, dans l’oeuf, toute ébauche de pensée résistante ; qui identifient le groupe comme référence de vérité absolue ; qui prônent L’IRRESPECT et la PRÉVARICATION comme VALEUR SUPRÊME !

Parmi les personnalités interrogées – c’est le grand mais pas surprenant paradoxe – il  y a des personnes remarquables d’humanité, qui se sont toutefois laissées aller à des actes barbares ‘incompréhensibles’.
Et, émus, nous pouvons constater à quel point certaines d’entre elles se sont barricadées au cours des ans pour ne pas s’effondrer psychiquement.

On retrouve ce phénomène chez les grands psychopathes qui ne peuvent admettre leurs horribles méfaits sous peine d’effondrement suicidaire !

Je pense qu’il reste ce grand espoir qu’est l’application du DROIT, qui définit AVEC UNE EXTRÊME MINUTIE les droits FONDAMENTAUX de chaque personne et, leur corollaire, les devoirs et les obligations qui les lient.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.