Alexandre a aimé…


Eugène Leroy (1910 – 2000) au musée d’Art moderne de Paris du 15 avril au 28 août 2022

Que voici une SPLENDIDE rétrospective, 🌹💐🌹💐🌹💐🌹 à voir ABSOLUMENT ; particulièrement, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore !

L’accrochage est magnifique et se déroule par thèmes.

Trois réserves :

1) la commissaire Julia Garimorth a cru devoir montrer, après quelques thèmes RETENTISSANTS, beaucoup des thèmes suivants : les poissons, les paysages et les marines ; c’est bien inutile, surtout que cela ‘contredit’ l’accrochage, jusqu’alors, éblouissant, épuré et aéré d’autres thèmes ; et ce qui, l’ayant observé, fait  se détourner immanquablement certains visiteurs fatigués, de par le parcours final quelque peu  resserré et sinueux, de trois FANTASTIQUES sections : ‘Apogées’, ‘Vénus endormie’ et ‘Grands formats’.

2) Il est TRÈS regrettable que cette LUMINEUSE exposition se termine, si j’ose dire, en queue de poisson; par trois toiles dont on se demande ce qu’elles font là et de quelques dessins – certes, pas inintéressants -, mais qui n’apportent rien à la reconnaissance de ce grand artiste.

3) Il est aussi projeté un film d’Alain Fleischer « Eugène Leroy, la voie royale de la peinture », 2010 (durée 120 minutes) – à 10h30, à 13h et à 15h30 -; et il n’en n’existe pas un dvd.
Je suis resté deux heures dans cette exposition ; à mon humble avis, vous ne restez pas encore deux heures pour le visionner – surtout, si vient l’heure du déjeuner. 

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.