Tribune libre – L’affaire de Stéphanie Gibaud en France montre que les lanceurs d’alerte sont exploités sans aucune indemnisation ni soutien 


La question des lanceurs d’alerte a fait couler beaucoup d’encre, mais nous constatons que malgré tous les discours en Europe et ailleurs, les lanceurs d’alerte continuent à payer le prix fort. Même l’État, qui devrait être le premier à appliquer ses directives, refuse son soutien aux lanceurs d’alerte, parfois pour des bagatelles, sans voir le fond des problèmes.

Nous voudrions attirer l’attention des lecteurs d’infoméduse sur le cas de Mme Stéphanie Gibaud, bien décrit dans la lettre de son avocat (ci-dessous). Le traitement injuste que subit Madame Gibaud, soucieuse du respect d’un certain nombre de valeurs et de sa déontologie professionnelle, est contraire aux objectifs politiques et économiques maintes fois proclamés d’une gestion saine et respectueuse. Une telle prise de position des autorités françaises va à l’encontre d’une politique de promotion des alertes et de la protection des lanceurs d’alerte. C’est un grand découragement pour les lanceurs d’alerte potentiels.

Moi, Yasmine Motarjemi, je saisis cette occasion pour souligner que le fait que mes alertes n’aient pas été suivies et examinées par les autorités sanitaires, et que l’impunité ait été accordée aux dirigeants de Nestlé malgré leur condamnation en justice pour harcèlement et représailles a eu de graves conséquences. Cette impunité a contribué à une toxi-infection alimentaire à E. coli entérohémorragique (EHEC) qui a tué deux enfants, 53 autres sont gravement tombés malades, après avoir consommé des produits Nestlé en France. Répétition d’un problème similaire survenu en 2009 aux USA. Les mêmes erreurs ont eu lieu, elles sont bien les conséquences d’une gestion défaillante que je n’ai cessé de dénoncer par des alertes en interne et en externe auprès des autorités.

Cela démontre l’importance et la nécessité des alertes, leur suivi et la protection des lanceurs d’alerte pour la gestion des risques et la prévention des fraudes.

Yasmine Motarjemi, ancienne Directrice de la sécurité sanitaire des aliments, Nestlé

Serèn Guttmann, ancienne Directrice du Service d’accueil des requérants d’asile à la Croix-Rouge fribourgeoise

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.