Les croisiéristes ou l’art du culot


Depuis plusieurs années, les armateurs de bateaux de croisières sont la cible du combat pour la sauvegarde du climat. 

Pourtant, cela ne semble pas les ralentir dans leur frénésie de mettre de plus en plus de bateaux de croisière sur le marché.

Juteuse prévision pour les chantiers navals avec une estimation de 40 milliards d’euro d’investissements, mais mauvaise nouvelle pour l’environnement.

A l’occasion du dernier sommet de la branche européenne de la CLIA (Cruises Lines International Association), son président Pierfrancesco Vago a annoncé que, parmi les 62 navires qui seraient mis à l’eau d’ici cinq ans, 38 d’entre eux seraient de la dernière génération, propulsés au GNL. Bien qu’admettant que ce carburant serait encore fossile, il a appuyé en substance sur le fait qu’il apporterait des bénéfices environnementaux immédiats: applaudissements!

A cela, M. Vago a  ajouté que la navigation de croisière ne représentait que 3% de la pollution maritime, argument plus que discutable si on considère qu’avec les 62 bateaux futurs, 38 seulement seront propulsés au GNL. On ne précise pas quels seront les tonnages, parfois dépassant toute imagination.

Certes, il semble que les constructeurs seront plus regardants dans l’organisation de traitement des déchets, de gestion des eaux et de peinture des coques,  mais, outre le fait que le problème du carburant ne sera pas totalement réglé, il restera d’autres facteurs importants sans solution. Par exemple la détérioration des fonds marins ou l’invasion de milliers de touristes dans les ports au même moment lors des escales, et bien d’autres inconvénients encore. 

Pierfrancesco Vago, accessoirement PDG de MSC Cruises, aurait pour objectif de faire reconnaître par les  institutions européennes le rôle moteur des croisières maritimes dans l’accélération de la transition écologique, but ambitieux s’il en est, mais qui pourrait lui valoir un retour de manivelle par une condamnation pour « Greenwashing », comme cela s’est récemment produit pour la compagnie aérienne Lufthansa. 

Gérard Blanc / Je pars

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.