L’ambassade de Russie menace un journaliste de la NZZ, “inacceptable et délictueux”


“La calomnie et les menaces sont des délits”. Dans un communiqué publié le 21 avril 2023, l’organisation professionnelle de journalistes suisses impressum “demande que l’autorité de poursuite pénale compétente examine la punissabilité, même si l’enquête est dirigée contre des diplomates”. impressum poursuit:

Les menaces proférées par des représentants du gouvernement à l’encontre de journalistes constituent une attaque d’Etat contre la liberté de la presse qui ne peut pas être acceptée en Suisse.

impressum condamne les accusations de l’ambassade de Russie à l’encontre du journaliste de la NZZ Ivo Mijnssen. L’accusation «justification du terrorisme» est absurde. Et la menace associée à ces accusations, selon laquelle Mijnssen serait peut-être puni en Russie d’une peine allant jusqu’aux travaux forcés, mérite une réponse appropriée de la part des autorités suisses.

La calomnie est punissable selon l’art. 174 du Code pénal suisse (CP), tout comme la menace selon l’art. 180 CP. impressum demande aux autorités de poursuite pénale suisses compétentes d’examiner si les propos tenus sur le site de l’ambassade russe, accessibles à tous, doivent avoir des conséquences pénales.

De plus, les attaques contre la liberté de la presse par des représentants de gouvernements sont des violations de droits humains. Elles ne sont pas tolérables en Suisse et impressum demande que le gouvernement suisse remette l’ambassade russe à sa place.

Le fait que l’ambassade de la Fédération de Russie justifie sa démarche par le fait que, selon son propre code pénal, «les actes publics visant à inciter à la haine ou à l’hostilité» sont punissables, est le comble de l’autodérision et dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie, ne peut être qualifié que de mauvais goût et de cynisme.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.