Collégiens veveysans au concours de mini-Satellites, “nous étions les plus jeunes à Grenade”


Parmi les 26 pays qui ont participé au concours de mini-satellites organisé du 27 au 30 juin 2023 à Grenade par l’Agence spatiale européenne, 6 ont reçu un prix, la grande gagnante étant une équipe française. A noter qu’en 2022, en Italie, c’est la Suisse qui avait gagné.

Infoméduse: David Gay, vous étiez dans le groupe des quatre collégiens veveysans présents à Grenade après avoir gagné la finale suisse du concours de mini-satellites Cansat. Vous n’avez pas gagné de prix mais dès votre retour, vous avez dit que vous étiez content de la performance de votre équipe. Vous vous montrez beau joueur!
David Gay: Nous sommes sincèrement très contents. Etre à Grenade était déjà une victoire pour nous. Et nous avons vécu des journées intenses.

Qu’est-ce qui a fait la différence entre votre satellite et les projets primés, à votre avis?
D’autres équipes sont parties avec une mission plus poussée et ont bénéficié d’un environnement meilleur. Dans le lancer de la fusée (ndlr. mise à disposition par l’organisatrice) emmenant le satellite à 1 kilomètre, par exemple, cela s’est moins bien déroulé pour nous.

Quelle était la moyenne d’âge au concours?
17 ans. La plupart étaient gymnasiens, certains même universitaires. Dans notre équipe, la moyenne d’âge est de 15 ans. Nous étions les plus jeunes. On aurait pu avoir un prix rien que pour ça.

Quels sont vos projets?
Il est possible que nous posions notre candidature pour le concours 2024. En attendant, nous irons chacun de notre côté car notre cycle à l’école obligatoire est terminé. Nous entrons au gymnase, dans des villes différentes.

Sur le plan de la conception du projet, vous êtes les quatre sur même longueur d’onde.
Oui, nous partageons la même vision du projet. Parfois nous avons quelques divergences au chapitre des finitions mais globalement nous allons dans la même direction.

Où se tiendra le concours en 2024?
A Payerne probablement pour la finale suisse. Concernant la finale internationale, le lieu n’est pas encore défini.

infoméduse a relayé votre aventure et, avant Grenade, la RTS vous a consacré un petit reportage au 19h30. Quel a été l’impact de cet écho médiatique?
Notre entourage, jusque-là bon enfant, nous a pris au sérieux.

Propos recueillis par Christian Campiche

Photo infoméduse, 5 juillet 2023


Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.