Des activistes du climat interrompent le festival du film de Locarno


Lundi 7 août 2023 à 21h45, deux citoyen·ne·s soutenant la campagne de résistance civile climatique Renovate Switzerland se sont collés sur la scène du festival du film de Locarno. “Ils ont interrompu la remise du prix au cinéaste et écologiste français Luc Jacquet (“La Marche de l’Empereur”) avant la projection du soir de son film “Voyage au pôle Sud”, sur la célèbre “Piazza Grande””, précisent les activistes dans un communiqué publié ci-dessous in extenso.

Citation de Robin Jolissaint, 30 ans, sociologue: “je ne suis pas venu ici pour embêter le public ou les organisateur·ice·s du festival. Si les 8000 spectateur·ice·s venu·e·s ce soir pour voir un film sur la nature se joignaient à Renovate Switzerland, notre demande deviendrait inévitable : que le gouvernement suisse prenne des mesures concrètes et immédiates pour protéger la population de l’effondrement climatique en cours.”

Citation de Cécile Bessire (photo DR avec Robin Jolissaint), 28 ans, logopédiste ayant quitté son travail pour se consacrer à plein temps à la résistance civile climatique: “La Chaux-de-Fonds, la ville où j’ai été à l’école, a été dévastée par une tempête il y a quelques jours. Qui seront les prochaines personnes à être touchées par le dérèglement climatique ? Chaque vie compte et il n’est pas trop tard pour agir. J’ai décidé de donner tout ce que j’ai dans la lutte pour notre survie. Car je ne peux pas spectatrice face à la destruction de mon environnement, à la souffrance et à la mort.”

Les deux sympathisants sont montés sur la scène du festival, interrompant ainsi une remise de prix au réalisateur Luc Jacquet, célèbre pour ses films sur une nature en voie de disparition. Ils se sont collés la main sur le devant de la scène en plein air. L’action a suscité des applaudissements du public venu pour la projection du film “Voyages au pôle Sud”. Après quelques minutes, le réalisateur Luc Jacquet a donné le micro aux sympathisants pour qu’ils puissent s’exprimer. “Nous sommes ici pour la même cause”, a-t-il déclaré. Après l’intervention du service de sécurité du festival, les deux personnes ont été expulsées vers 21h45. Elles ont été emmenées au poste de police cantonale.

Ne pas rester simples spectateur·ice·s

L’urgence climatique n’est pas une fiction. Des milliards de vies humaines et animales sont en jeu. L’action non-violente de Renovate Switzerland au festival de Locarno est un appel à la population et aux politiques suisses à ne plus rester spectateur·ice·s de ce scénario catastrophique. C’est un appel clair et urgent à agir maintenant et à prendre son destin en main.

Plusieurs catastrophes touchent les Suisses cet été

Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles en Suisse et à l’étranger. L’urgence est claire : les tempêtes, les inondations et les incendies de forêt dans le Haut-Valais, à La Chaux-de-Fonds, en Slovénie et en Autriche, à Milan et sur les côtes de la Méditerranée montrent que personne n’est à l’abri. Cela entraîne de graves conséquences économiques, sanitaires, politiques et sociales. Le réchauffement climatique est causé par notre utilisation du pétrole et du gaz naturel, qui rejette du CO2, retenant ainsi la chaleur dans l’air et dans l’eau. Nous devons agir immédiatement et à la hauteur du danger, ce qui ne signifie rien de moins que de bannir l’essence, le mazout et le gaz naturel de nos vies.

Renovate Switzerland prend l’urgence à bras-le-corps et prévoit de poursuivre ses actions non-violentes. Des soirées d’information et des formations à l’action non-violente sont organisées. Elles sont ouvertes au public.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.