Berne, le 17 août 2023
Madame la Conseillère d’Etat,
Les informations de la presse du 17 août 2023 ont retenu toute mon attention, avec tristesse et consternation.
Permettez-moi de vous rappeler mes divers courriels des derniers mois concernant les problèmes qui nous concernent tous au sujet des transports entre Vaud et Genève, la colline du Mormont, l’existence de Holcim. Ces problèmes interpellent en particulier votre département et nos autorités à tous les échelons.
Cette décision du Conseil fédéral de faire un tunnel de 9 kilomètres entre Morges et Perroy est une grave aberration, il convient de la revoir tout de suite. Il s’agit d’un sparadrap pour satisfaire des buts politiques partisans à court terme, n’apportant aucune solution globale d’avenir pour la société et l’environnement. Au contraire, elle aggrave encore les problèmes riverains du lac Léman. (Ne répétons pas l’erreur de la destruction des rives jurassiennes du lac de Bienne!).
Consultez je vous prie les courriels sus-mentionnés proposant une solution globale grâce à la création d’un tunnel reliant Genève et Vaud, l’aéroport et la France, avec un tracé sous le Jura, dans le calcaire (non dans la méli-mélo molasse).
En guise de références à mon sujet, si besoin est, je vous rappelle que vous inaugurerez le 10 octobre à venir les premières éoliennes vaudoises à Sainte-Croix. Celles-ci n’existeraient pas sans mon initiative d’alors (consultez si nécessaire vos archives contractuelles du service de l’énergie) et en particulier le rôle que j’ai eu dans l’imposition de mesures de compensations au profit de la commune, notamment en ouvrant le chemin à la Romande Energie et non à ses concurrents!!!
Je vous remercie pour votre attention et vous prie d’agréer, Madame la Conseillère d’Etat, mes meilleures salutations.
Alain Gonthier, Architecte BSA SWB, Berne
Effectivement, et améliorer la ligne entre Bussigny et Denges réglerait le problème.