Les débats de la Méduse – Réconcilier Holcim et les zadistes du Mormont grâce au CERN et Swissmetro?


L’affaire des zadistes du Mormont a inspiré une réflexion originale et intéressante, voire visionnaire, à l’architecte valdo-bernois Alain Gonthier. Le 12 janvier 2023, il a tenu à la partager avec la Chancellerie de l’Etat de Genève, la Chancellerie d’Etat vaudoise, le groupe cimentier Holcim et les CFF par le biais des responsables du concept Léman 2030.

Mesdames, Messieurs

L’évolution juridique élémentaire provoquée par les zadistes du Mormont mène aux solutions de beaucoup de problèmes préoccupant l’environnement et la société dans les Cantons de Vaud et de Genève.

En effet, la création d’une liaison ferroviaire souterraine reliant Lausanne à Genève et l’aéroport, à une profondeur idoine pour l’exploitation des matériaux par la société Holcim, résout dans un délai favorable les fameuses difficultés environnementales, sociales et économiques en cours.

La fabrication de ciment par l’entreprise pourra ainsi se poursuivre dans un délai suffisant pour lui permettre de s’adapter aux nouvelles exigences, les surplus de matériaux de forage seront bienvenus pour réhabiliter en partie la colline, le métro souterrain dimensionné en conséquence prendra en charge le transport des camions soulageant l’autoroute, supprimant ainsi les bouchons et améliorant de façon significative les bilans de co2 respectifs. Les aspects nature et paysages ainsi que les qualités de vie dans ces cantons retrouveront des niveaux dignes de l’époque des peintures de Ferdinand Hodler.

Cette proposition trouvera certainement un écho favorable chez le nouveau Conseiller fédéral concerné M. Albert Rösti: prière de se référer aux recommandations de son ami M. Adolf Ogi transmises suite à son élection (voir Der Bund en décembre 2022).

En vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite plein succès pour la mise en oeuvre rapide de ce concept.

Il n’est pas trop tard pour étudier les aménagements des gares concernées en relation avec notre présent, qui si il était mal interprété, pourrait péjorer à jamais le futur.

Avec mes meilleures salutations,

Alain Gonthier

R. + A. Gonthier, architectes

3005 Bern

Le 25 janvier 2023, c’est Serge Dal Busco en personne, conseiller d’Etat genevois en charge des infrastructures, qui lui répond en premier:

Fort de cette invitation encourageante, Alain Gonthier s’adresse à l’Office fédéral des transports en date du 30 janvier 2023:

A l’attention de la Direction, 

Monsieur Peter Füglistaler Directeur

Me référant au courrier de M. Serge Dal Busco Conseiller d’Etat à Genève, je vous soumets ci-joint la correspondance relative aux solutions sus-mentionnées.

En effet, sensibilisé d’une part par les ennuis de transports rencontrés à répétition lors de mes chantiers à Genève, d’autre part ayant compris les justes causes défendues par les zadistes lors d’une visite de la Colline du Mormont, la solution synergique de „tous“ les problèmes environnementaux et économiques réside dans la création rapide de la liaison ferroviaire souterraine reliant Lausanne à Genève et l’aéroport.

En effet Holcim et le Mormont  seront sauvés simultanément, tout en préservant les infrastructures existantes sans les doubler ou les agrandir (le territoire et le bon sens ne l’autorisent pas), tout en garantissant à moyen terme des transports équilibrés entre les villes.

A ce propos, ne pas perdre de vue le très conséquent projet de tunnel envisagé par le CERN, qui peut s’inscrire à merveille dans ce concept.

En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Alain Gonthier 

En date du 3 février 2023, la Chancellerie d’Etat vaudoise réplique à son tour:

Monsieur,

La Chancellerie d’Etat a bien reçu votre courriel du 12 janvier dernier et vous en remercie.

Nous vous informons qu’il a été transmis à la Direction générale de l’environnement ainsi qu’à la Direction générale de la mobilité et des routes, pour traitement.

Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs. 

Ce dernier message amène Alain Gonthier à préciser dans la foulée le même jour:

Madame

Merci pour l’information et votre transmission.

Ces services devront s’entretenir prioritairement avec les planificateurs du métro souterrain , afin d’optimiser le tracé afin que les parties concernées en retirent le meilleur parti. En effet il s’agit de millards de Fr.  et le chemin le plus court n’est pas le meilleur pour l’ensemble de la problématique, la molasse n’a pas, dans le cas qui nous préoccupe, les qualités du calcaire, qui lui, prolonge quelque peu le parcours, frisant voir coupant la frontière française. Enfin, au besoin nous pourrions en discourir ensemble.

Meilleures salutations

Alain Gonthier

Genève ouvert à la discussion. Vaud au stade de la réflexion. Qu’en pense Berne? La position de l’Office fédéral des transports est attendue avec impatience.

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