Revue de presse – Six autres pays rejoignent les BRICS, l’ONU doit être réformée


Lors de leur sommet en Afrique du Sud, les cinq pays des BRICS ont choisi six futurs Etats membres, parmi plusieurs candidats. Le 1er janvier 2024, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Argentine et l’Ethiopie rejoindront ce groupement d’Etats, qui entend représenter le “Sud global”, et se faire désormais appeler BRICS. Dans le monde multipolaire, les Nations unies doivent reprendre de l’importance, écrit le journal luxembourgeois Tageblatt :

«Les Nations unies demeurent le lieu où tout le monde est assis à la même table. … Or cela fait longtemps que le Conseil de sécurité de l’ONU ne représente plus le monde de manière pertinente. Alors que deux anciennes puissances coloniales, la Grande-Bretagne et la France, y disposent d’un siège permanent, ce n’est toujours pas le cas de l’Amérique latine et de l’Afrique. De plus, les puissances antagonistes que sont la Russie et la Chine d’une part, et les Etats-Unis d’autre part, paralysent le Conseil de sécurité. Le renforcement du bloc des pays des BRICS peut représenter une source d’inquiétude du point de vue occidental, puisqu’il entraîne une perte d’influence. Une réforme des Nations unies permettrait de sortir de cette impasse.»

Eurotopics

Tags: ,

Un commentaire à “Revue de presse – Six autres pays rejoignent les BRICS, l’ONU doit être réformée”

  1. Avatar photo
    Christian Lecerf 28 août 2023 at 16:59 #

    L’excellent édito du journal “Le Monde” se termine de la façon suivante :

    “Empiler les BRICS ne suffit pas à créer une maison commune.”

    Ceci après avoir expliqué que le regroupement de plusieurs pays si différents ne mènera sans doute pas à grand chose…

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.