«Nous, pays du G77 et des BRICS, avons l’opportunité de générer une transformation historique»


Les modèles économiques et financiers bougent aussi au rythme des relations politiques internationales. Lors des dialogues du 15e Sommet des BRICS à Johannesburg le 24 août 2023, Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez, président de la République de Cuba, s’est exprimé sur des alternatives au système monétaire. Un extrait de son discours, tel qu’il est rapporté par l’agence Prensa latina sur une traduction d’Andrea Duffour.

La nouvelle banque de développement créée par les BRICS peut et doit devenir une alternative aux institutions financières actuelles, qui appliquent des recettes draconiennes depuis près d’un siècle pour profiter des réserves du Sud et reproduire leurs modèles d’assujettissement et de domination.

Il est certain que l’extension d’un tel mécanisme (un mécanisme de réserve de change à grande échelle qui apporterait certitude et stabilité au Sud) à d’autres pays contribuerait à atténuer les déséquilibres du système monétaire actuel. La création de lignes de crédit mutuelles en monnaie locale par les banques des pays BRICS et la possibilité de créer une monnaie unique pour leurs opérations, a-t-il ajouté, sont également des initiatives qui pourraient être appliquées dans les relations avec d’autres pays en développement.

Cela peut réduire le monopole abusif de la monnaie américaine, qui renforce et garantit une hégémonie préjudiciable au reste du monde.

Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez, président de la République de Cuba, au sommet des BRICS à Johannesburg le 24 août 2023. Photo Prensa Latina

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.