Alexandre a aimé…


La Vierge et l’Enfant au chancelier Rolin par – œuvre d’art analysée en images | Panorama de l’art

Du 20 mars au 17 juin 2024, au Louvre, Aile Sully, sera exposé, dans la salle de la Chapelle, ‘La Vierge et l’Enfant au chancelier Rolin’, vers 1435, de Jean van Eyck (1390-1441), extraordinaire chef d’œuvre de l’art flamand ; entré dans les collections en 1800 et unique pièce de l’artiste en sa possession.

L’oeuvre a subi, pour la 1ère fois, une restauration majeure ; cette intervention a permis d’alléger les couches de vernis oxydé qui assombrissait la peinture.

L’exposition proposera une immersion profonde dans l’oeuvre. 

Mais vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à ce grand voyage pictural en consultant l’excellent panorama mentionné dont l’analyse est très fouillée.

Quelle chance nous avons de pouvoir contempler et admirer CES SOMMETS de l’art occidental, ayant traversé plus de ! cinq ! siècles quasiment sans encombres ; la joie qu’ils peuvent nous procurer est unique.

Je pense, par exemple, au très célèbre polyptique d’Issenheim de 1516 de Matthias Grünewald (1475/80-1528), exposé dans la très belle chapelle du musée d’Unterlinden à Colmar, restauré de 2018 à 2022 ; à la ‘divine’ Vierge au buisson de roses de 1473 de Martin Schongauer (1445/50-1491), exposée, seule, dans le choeur de l’église des Dominicains – telle un bijou inestimable ; ou encore, au SUPRÊME ‘Jardin des Délices’ de 1490/1500 – restauré en 1997/2000 – de Jérôme Bosch (1450-1516) exposé au Prado de Madrid.

Je vous souhaite une très belle (re)découverte.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.