Alexandre a aimé…


Jusqu’au 14 avril 2024, le musée Jenisch présente une collection privée ADMIRABLE de feuilles anciennes, renforcée par celles de diverses donations au musée :

DESSIN 💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹DESSEINS

Un très beau catalogue l’accompagne.

Je l’ai déjà parcourue deux fois, tant c’est un enchantement de s’en imprégner.

C’est toujours un plaisir inouï de découvrir des oeuvres nouvelles à notre regard.

C’est pourquoi je profite de vous signaler l’exposition “A la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat” jusqu’au 24 mars au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Le Salon annuel du dessin – 34 ème édition -, au Palais Brongniart, à Paris, a lieu du 20 au 25 mars.

Le Salon annuel du dessin  contemporain – 17ème édition -, au Carreau du Temple, à Paris, a lieu du 21 au 24 mars.

Orléans n’est qu’à 1h 5 minutes environ de Paris Austerlitz.

Etrangement, sitôt après ma seconde exploration de ce prestigieux passé graphique – faut-il vraiment croire au hasard -, je suis tombé, dans une librairie lausannoise riche en beaux livres d’occasion, sur le catalogue de l’exposition ‘Traité du trait’ du Louvre du 26 avril au 24 juillet 1995 dont le commissaire de l’exposition et le rédacteur de son catalogue fut Hubert Damisch (1928-2017), philosophe, spécialisé en esthétique et histoire de l’art, professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris.

Le Louvre a même édité un film-documentaire de Teri Wehn-Damisch, producteur Cyrill de Fouquières, Artefilm, de 45 minutes qui décrit les partis pris d’Hubert Damisch.

La réflexion ‘visuelle’ sur ce mode d’expression ne peut dès lors qu’en être intelligemment augmentée.

Je vous recommande donc, vivement,  d’aller aiguiser votre regard, voire de le transformer, à force de scruter ‘l’indicible’.

J’ai choisi de vous proposer le dessin ci-joint en vibrant hommage à tous les persécutés de notre Terre, victimes innocentes de la folie et de la psychopathie de leurs semblables !!!

Giulio Benso (Pieve di Teco 1592-1668 Pieve di Teco), La Flagellation du Christ, vers 1650. Plume, encre brune et lavis brun sur mise en place au crayon au graphite, sur papier vergé crème. Collection particulière

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.