Alexandre a aimé…


Un passionnant 🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹débat – il y a 54 ans !!! -, plus actuel que jamais, où des questions pertinentes sont posées et développées.

Je constate que, à ce jour, nous ne sommes pas plus avancés, pour ne pas dire que nous sommes, dans l’oral comme dans l’écrit, dans la redite permanente stérile.

Madame Erika Billeter (1927-2011), directrice du MBA à Lausanne, de 1981 à 1991, a eu la belle audace de nous faire découvrir Joseph Beuys en 1983 ; lequel reste pour moi, je dois bien le dire, toujours hermétique ; même si je viens de découvrir, avec grand plaisir, le pédagogue qu’il fut – et ce n’est pas faute d’avoir vu, plusieurs fois, les espaces qui lui sont dévolus à la  Kunsthalle, am Hamburger Platz, à Berlin.

Extraits de l’entretien :

…”Ich glaube, ohne Kunst, die Menschheit verarmt am ganzes.” …

Max Bill

…”L’éducation artistique est un problème dans le monde entier.

Au fond de soi, chacun sait que l’homme ne peut pas vivre sans art.

Sans éducation artistique, l’homme dépérirait probablement ; après 2000 ans sans art, il perdrait probablement son cerveau.

On parle ici d’un art qui redonne une vie à l’homme directement depuis un espace encore inconnu, mais que j’essaie de désigner avec le terme de “contre-espace” ; et en posant la question de l’existence toute entière de l’homme.

Comment l’homme vient-il au monde? Quelles sont les forces qui le nourrissent?

Quelle est la mission de l’art si l’on suit la perspective de Goethe qui disait que l’art est une technique de deux mondes.

Cette technique doit se confronter au monde de la matière et au monde qui est au-delà du monde de la matière, c’est-à-dire avec le monde spirituel.

Voilà le problème de l’art.

Par l’art, quelque chose est apporté à l’homme qui le rend capable de vivre dans la dimension physique de la vie ; cela le fortifie aussi dans le cas où il choisit plus tard de devenir un physicien et qu’il doit penser de façon tout à fait rationnelle ; il pourra mieux penser de façon rationnelle s’il s’est nourrit d’art. J’essaie ici de décrire l’art comme une substance de nutrition dont l’homme a besoin pour ses activités.

Il faut développer des modèles pour cela, voilà ce qui est important.” …

Joseph Beuys

27 janvier 1970

Durée : 92 minutes

(Joseph Beuys Medien-Archiv, sortie 5 décembre 2010)

Wieland Schmied (1929-2014)

Historien de l’art autrichien, critique,  conservateur

Joseph Beuys (1921-1986)

Artiste allemand

Arnold Gehlen 1904-1976)

Anthropologue et sociologue allemand

Max Bense (1910-1990)

Philosophe  allemand

Max Bill (1908-1994)

Architecte, peintre, sculpteur, designer suisse

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.