Votre serviteur a beau prendre souvent le train, il ne lui était jamais arrivé pareille mésaventure. Vendredi 2 août 2024, le MOB s’est immobilisé à cent mètres de la bucolique gare des Allières, en Gruyère. Explication du contrôleur gêné: “on a dû graisser les rails pour le GoldenPass Panoramic (ndlr: la version grand tourisme du train), le convoi patine, on ne peut plus avancer”. De fait, tentant de repartir, le train reculait, plutôt. Encore heureux que nous ne fussions pas sur une pente raide. Résultat des courses, les passagers ont dû tous descendre et monter dans un Golden Pass qui les a amenés à Montreux où ils sont arrivés avec une heure de retard. On lubrifie bien le mécontentement des usagers, dans les trains suisses!
♦️
On dirait que les Valaisans aiment les polars dont l’intrigue n’évolue pas. Lu cette grosse brève dans le journal “20 minutes”: “Une intervention policière a eu lieu ce mercredi matin, devant le siège principal de l’assureur Groupe Mutuel à Martigny, après la découverte d’une poudre inconnue dans une enveloppe. Des analyses sont en cours.” Fort bien, sauf que l’on attend toujours le résultat de ladite enquête. Comme l’on attend toujours la suite des informations après trois événements analogues survenus les 27 octobre 2020, en septembre 2022 et le 23 février dernier. La première fois, il s’agissait rien moins que de “l’évacuation d’une partie du Palais du gouvernement à Sion, l’analyse de la substance inconnue contenue dans une lettre anonyme – responsable de l’évacuation – ayant révélé qu’il ne s’agissait que d’amidon”. Une enquête fut aussi ouverte. Quant à l’avant-dernière affaire, elle avait requis, pour les mêmes raisons, le bouclage de tout un quartier de Martigny. Les journaux évoquaient à juste titre des “citoyens inquiets” en parlant des destinataires de la poudre suspecte. Gageons qu’ils ne sont pas plus rassurés aujourd’hui. Allez, Perlimpinpin, avoue! Ne laisse pas tes compatriotes nager dans le doute.
♦️
On s’y perd aux JO! Skateboard, surf, breakdance, baseball, softball, cricket, crosse, flag football, squash: toutes ces disciplines nouvelles ou ressuscitées offrent à toutes les républiques de la planète une chance de médaille. Ne manque plus que le jeu d’échecs, considéré comme un sport en Suisse et ailleurs, du fait de l’intense préparation physique à laquelle ses meilleurs champions s’astreignent. Sur son étoile, le Petit Prince se prend à rêver: et si le CIO introduisait encore la marelle et les osselets?
Christian Campiche