De Paris
Paris reste, à mon sens, après 50 ans de ‘compagnonnage’, la 1ère ville en Europe, et certainement au-delà, qui offre, à un rythme trépidant, tout au long de l’année, des expositions de qualité si hors norme.
J’en veux pour preuve celle que présente, depuis peu et jusqu’au 23 février 2025, le Petit Palais, aux riches collections.
Je connaissais depuis longtemps, par quelques toiles, ici et là, le peintre Jusepe de Ribera (1591 – 1652) ; mais, ici, je crois que l’on peut difficilement faire mieux pour nous le faire bien connaître.
Tout au long de ce parcours qui nous est 💐🌹💐🌹💐 brillamment🌹💐🌹💐 proposé par la conservatrice générale et directrice du Petit Palais, Annick Lemoine, ainsi que par Maïté Metz, conservatrice des Peintures et Arts graphiques anciens, notre regard est souvent happé par des toiles qui sont, si je puis dire, comme un coup de point au plexus, tant leur force est sidérante.
Sans exagérer, vous aurez, au minimum, besoin de deux heures, pour vous bien imprégner, entre les toiles, les dessins et les quelques gravures, de l’univers de ce génial artiste.
Veuillez simplement agrandir la toile.
Il fallait vraiment y être rendu attentif !
Ce qui renforce l’acuité que nous portons sur les choses !