Revue de presse – Cent fois plus polluants que la Suisse, le bilan climatique accablant des négociants suisses en matières premières

Ce n’est plus un secret pour personne : des millions de tonnes de charbon, de pétrole et de gaz sont négociées chaque jour par des négociants suisses en matières premières. Mais il est un fait moins connu, que ces géants se gardent bien de mentionner dans leurs rapports de durabilité : les émissions de gaz à effet de serre que génèrent leurs produits étaient, en 2023, cent fois plus importantes que celles de la Suisse. C’est ce qui ressort de l’analyse exclusive réalisée par Public Eye. Au lieu de revoir leur modèle d’affaires basé sur les énergies fossiles, Vitol et consorts se sont simplement mis à vendre le prétendu antidote à une crise climatique dont ils sont en partie responsables : la compensation carbone. Lire dans Public Eye.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.