Plus de 200 personnes se sont réunies samedi 16 novembre 2024 à Zurich (photo DR) pour rendre un dernier hommage au moteur à combustion, communique le mouvement de résistance civile Liberate Switzerland. « Elles estiment que son temps est révolu. Cette action de protestation créative d’act now! est la première du genre en Suisse. Elle symbolise la fin nécessaire des énergies fossiles – et un nouveau départ sans gaz d’échappement », ajoute le communiqué dont nous publions le contenu intégral.
Les funérailles ont été dignes du défunt: la marche funèbre a débuté à 14 heures sur le pont de l’hôtel de ville au cœur de Zurich (Rathausbrücke). Le cortège funèbre s’est dirigé d’un pas mesuré vers le Musée national, où le moteur a trouvé sa dernière demeure. En tête, le moteur à combustion sur une civière, suivi des notables et d’une grande assemblée funèbre de plus de 200 personnes, toutes vêtues de noir. L’orchestre de jazz des jeunes, composé de 24 musicien·ne·s, a accompagné le cortège funèbre. Lors de la mise en bière au Platzspitzpark, l’acteur Dominique Müller et le professeur Dr. Henrik Nordborg ont prononcé un éloge funèbre. Une délégation du Musée national a reçu le testament du moteur à combustion. Jusqu’au 22 novembre 2024, le moteur à combustion restera exposé dans le Platzspitzpark en tant qu’installation artistique temporaire.
Citation du professeur Dr. Henrik Nordborg, directeur de la filière Énergie renouvelable et technique environnementale à la Haute école spécialisée de Suisse orientale : «Le moteur à combustion est l’exemple parfait de la manière dont une technologie mal conçue a conduit l’humanité dans une impasse. Lors de son invention, les coûts externes ont été omis – peut-être par ignorance. Aujourd’hui, notre dépendance au moteur à combustion nous conduit à nier les coûts externes pour des raisons politiques.»
L’ère du moteur à combustion est révolue
Cette action de protestation créative d’act now! est la première du genre en Suisse, poursuit le communiqué.
Elle symbolise la fin nécessaire des énergies fossiles et se déroule dans le contexte de la votation populaire du 24 novembre 2024. La Confédération veut gaspiller 5,3 milliards pour l’infrastructure d’un mort-vivant. Les manifestant·e·s ont voulu exprimer leur refus de cette absurdité face à la catastrophe climatique.
Citation de David Appel, 48 ans, spécialiste e-learning et activiste à act now!: «En Espagne, plus de 200 personnes sont mortes dans des inondations sans précédent. Des voitures ont été emportées par les flots comme des jouets. Et le Conseil fédéral veut investir des milliards dans de nouvelles autoroutes. C’est absurde et irresponsable».
Chaque au revoir est aussi un nouveau départ
Il est temps de construire ensemble un avenir sans gaz d’échappement, conclut le communiqué.
Avec sa campagneLiberate Switzerland, le mouvement act now! demande d’interdire la vente de voitures neuves à moteur à combustion fossile à partir de 2025 et d’investir davantage dans la mobilité douce et les transports publics.
Citation de Laura von Niederhäusern, 40 ans, artiste et activiste à act now!: «participer à ce simulacre d’enterrement me fait sortir de mon état d’impuissance : nous pouvons activement créer une nouvelle réalité! Au lieu de justifier et de convaincre, nous faisons simplement semblant. Nous prenons ainsi une longueur d’avance et expérimentons le changement culturel comme un adieu commun à l’ère fossile. L’avantage de cette forme créative d’irritation, c’est qu’elle est également amusante.»
Est-ce vraiment le moteur à combustion qui est la plus grande ânerie? N’est-ce pas plutôt l’obstination à fabriquer des véhicules où, dans la grande majorité des cas, on utilise entre 1 et 4 tonnes de ferraille pour transporter 80 kg de viande humaine? Ces tonnes, produites à grand renfort de pollution de tout genre, sont en outre encombrantes (d’où notamment l’élargissement délirant des (auto)-routes). Et que dire des SUV dont les acheteurs montrent un QI inversement proportionnel à l’encombrement offert à leur ego?
Il est truculent de lire la citation de l’émérite Dr. Henrik Nordborg, directeur de la filière Énergie renouvelable et technique environnementale à la Haute école spécialisée de Suisse orientale : « Le moteur à combustion est l’exemple parfait de la manière dont une technologie mal conçue a conduit l’humanité dans une impasse. Lors de son invention, les coûts externes ont été omis – peut-être par ignorance. »
Aujourd’hui les promoteurs du tout électrique, fervent partisans de la voiture électrique, de son moteur et surtout de ses batteries éponymes, n’auront quand à eux pas l’excuse, contrairement à leurs prédécesseurs du moteur à explosion, de feindre d’ignorer les dégâts incommensurables produits sur la biodiversité pour leur production!!!
Il est certain que du temps de la diligence et de la marine à voile le monde se portait beaucoup mieux. Halte aux avions, aux chaudières énergivores et aux centrales nucléaires. Revenons aux joies simples du soir autour du feu avec pépé et mémé qui nous racontent leurs belles histoires, sans télévision, sans téléphone portable, sans électricité… Bref, le bonheur à l’état pur !!