Tribune libre – Année record pour JournaFonds, 180’000 francs pour 36 projets d’enquête et de reportage

Les jurys de JournaFONDS – un pour la Suisse alémanique, un autre pour la Suisse romande et italienne – ont financé en novembre 2024 sept projets d’enquête et de reportage à hauteur de 2’000 à 7’000 francs chacun.

Les projets soutenus portent notamment sur la psychiatrie, le big data ou l’immobilier et sont prévus pour différentes publications, dont « cath.ch », « Radio RSI », « Woz », « Republik », « Tsüri.ch ». Un livre journalistique est également soutenu. Les projets couvrent tous les types de médias : vidéo, presse écrite, audio et online.

Les décisions ont été prises d’une part par le jury pour la Suisse romande et la Suisse italienne, qui comprenait Claudio Bozzini (représentant de la société civile) ainsi que les journalistes Christian Campiche et Laurence Difélix. Les autres décisions ont été prises par le jury germanophone avec Theo Stich (représentant de la société civile) et les deux journalistes Maria Roselli et David Sieber.

En comptant les jurys de novembre, JournaFONDS a donc organisé quatre sessions d’attribution en 2024 et soutenu 36 projets pour un montant total de 180’000 francs – tous des chiffres record.

Le prochain délai de dépôt des demandes de financement est fixé au 30 avril 2025.

Nouvelles réjouissantes sur la collecte de fonds

Depuis son lancement en juin 2021, JournaFONDS a accordé environ 500’000 francs pour des enquêtes et des reportages. Consultez ici les projets déjà publiés.

La Fondation Leenaards, établie à Lausanne, a décidé de soutenir JournaFONDS de manière significative et de promouvoir les activités avec 50’000 francs, qui seront disponibles à partir de 2025. JournaFONDS compte également le canton de Berne et Google parmi ses nouveaux bailleurs de fonds.

À propos de JournaFONDS

JournaFONDS soutient des projets d’enquêtes et de reportages journalistiques. Le critère central pour l’attribution d’un soutien financier est l’intérêt public. Le financement n’est pas lié à un genre de média particulier et est attribué indépendamment du fait que le/la journaliste travaille pour la presse écrite, les médias en ligne, audios ou audiovisuels. JournaFONDS s’adresse en priorité, mais pas exclusivement, aux journalistes indépendant.e.s et à ceux et celles qui travaillent pour des rédactions aux ressources limitées.

Les moyens financiers à cet effet proviennent de fondations, des collectivités publiques, de sociétés de droits d’auteur, de particuliers et de la Poste suisse.

Jean François Tanda, Secrétariat général
Camille Roseau, Présidente

JournaFONDS soutient, entre autres, une enquête sur des immeubles.
Photo : eluela31

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.