Revue de presse – Chute du gouvernement français, des conséquences fatidiques pour la zone euro

La censure du gouvernement Barnier par l’Assemblée nationale vient s’ajouter au chaos de la chute prématurée de la coalition « feu tricolore » en Allemagne, il y a un mois. Deux grands Etats de l’UE, par ailleurs en crise économique, se retrouvent avec des gouvernements chargés des affaires courantes, ce qui inquiète les commentateurs européens. Le portail hongrois 444 craint qu’une crise économique ne gagne l’ensemble de l’UE : 

«La France est la deuxième économie de la zone euro, et le chaos se ressentira probablement par-delà ses frontières. L’exemple de la Grèce avait parfaitement montré qu’il est impossible de limiter une crise à un seul pays. … Mais à l’époque, l’Allemagne dirigée par Merkel était un pôle de stabilité, elle avait les moyens de porter secours à ses alliés dans la tourmente, et elle avait le capital économique et politique requis pour le faire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire. Si les problèmes de l’économie allemande sont graves, ceux de son gouvernement sont pires encore.»

Eurotopics

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.