« Vélo, équilibres en mouvement » est un magnifique livre illustré grâce auquel l’exposition au titre éponyme présentée du 6 juin au 13 octobre 2024 au Musée Rath assure sa pérennité dans la mémoire collective. Deux événements parrainés par Muséum Genève et le Musée d’art et d’histoire de Genève.
« Dans une société marquée par les effets du dérèglement climatique, par une certaine méfiance face au fait scientifique, le vélo en tant qu’archétype de la mobilité douce est un concentré d’innovations technologiques abouties, une merveille d’efficacité et un excellent support pour raconter le monde qui nous entoure », relève dans la préface Laurence-Isaline Stahl Gretsch. En compagnie des muséologues Julien Berberat et Alexandre Fiette, l’archéologue genevoise a dirigé le comité scientifique et les auteurs de l’ouvrage qui se scinde en trois parties, technique, usage et philosophie.
Rien n’est laissé au hasard dans cette somme consacrée à la petite reine. Ces titres de chapitre, pour donner quelques exemples: « La valve et sa mystérieuse origine jurassienne », « Quand Genève guidait les cyclistes dans la nuit », « Les cyclistes militaires sur leur drôle de machine », « Voyageurs à vélo suisses romands, un siècle de vagabondages ». 300 pages d’étonnement et de bonheur, cheveux au vent, comme il se doit. Tant il est vrai que peu d’objets symbolisent autant la liberté que le deux-roues. Somptueux hommage.
vélo – Equilibres en mouvement, Favre 2024, 303 pages. Auteurs: Julien Berberat, Giuliano Broggini, Bertrand Duboux, Alexandre Fiette, Stéphane Fischer, Bénédict Frommel, Pierre-Henri Heizmann, Claude Marthaler, Denis Rohrer, Laurence-Isaline Stahl Gretsch.