L’éditeur genevois Michel Slatkine n’est plus

Une personnalité du monde de l’édition n’est plus. Fondateur des Éditions Slatkine, Michel Edouard Slatkine, est décédé le 2 décembre dernier dans sa 92e année. Voici l’hommage que lui rendent ce jour les Éditions Slatkine à Genève dans leur lettre mensuelle.

Homme de grande culture, discret et travailleur acharné, il aura consacré sa vie entière aux livres et à la culture. Michel Edouard Slatkine a non seulement été le fondateur de notre maison d’édition, mais il en a été l’âme pendant plus de soixante ans. Il a construit et développé notre entreprise, d’abord autour des réimpressions, puis dans l’érudition et enfin dans l’édition grand public. Le livre a été la passion qui l’a porté tout au long de sa vie jusqu’au dernier jour. 

Il est parti sans pouvoir terminer son travail colossal autour des œuvres d’Eugène Sue. Cela aura été sa dernière passion. Mais avant Eugène Sue, il aura contribué, entre autres, à l’édition des Œuvres complètes de C.F. Ramuz puis celles de J.-J Rousseau, ou encore de Georges Sand et Chateaubriand.

Celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître directement retiennent une sorte de fascination pour un homme direct, de propos simple et chaleureux dès lors qu’il vous avait adopté. Un homme de parole et de franche amitié. Il reste dans notre mémoire comme un éditeur extraordinaire qui aura marqué l’histoire du livre en Suisse comme en France.

Homme de passion, Michel Slatkine l’était incontestablement. Le 8 septembre dernier, infoméduse publiait un article faisant allusion au projet « La Gazette », qu’il avait entrepris en 1999 dans l’idée de redonner vie à l’esprit du « Journal de Genève et Gazette de Lausanne », disparu l’année antérieure. Ce ne fut pas son seul coup de cœur, nous pouvons en témoigner.

Michel Slatkine, un homme à l’imagination sans cesse en éveil. L’enthousiasme au service de l’entreprise. Un grand Genevois. CC

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.