Noël pour qui? pour nous ici, Noël, c’est toujours Noël, on décore, on allume, on projette des voyages, on fait des gâteaux, on invite, on court, happés par l’Avent, fatigués et tendus, sans vrai élan vers Noël. Que diable! Noël, c’est Noël, il faut faire Noël, comme d’habitude! Eh bien non! Noël, n’est pas une habitude, c’est LA surprise, l’émerveillement d’un Renouveau, du «Noël Nouvelet», comme on le chantait…
Alors, Noël pour qui,? pour moi, je ne vois vraiment pas ce Noël, lumineux: les guerres noircissent les médias tendancieux, les bombes ensevelissent les vivants, les enfants gisent sous les débris d’habitations.
Et comment fêter Noël? célébrer? chanter et croire à la venue du Sauveur? Dans le train, ce matin, je lisais en gros «commandez votre bougie de Noël»! Ah oui? c’est ça! Commandez maintenant la lumière? en pressant sur un bouton, peut-être? La vraie lumière naît de l’intérieur, c’est la chaleur de nos cœurs qui fait croître et renaître. Ses rayons effleurent et diffusent partout, sans choisir, cette lumière-là, décèle l’imperceptible et réveille les cœurs.
Alors Noël pour quoi ? pour dévoiler et détrôner le règne du mensonge qui plombe et pourrit la marche du monde. Que cette lumière intérieure soit le cadeau de Noël pour guider nos chemins. Petite, discrète, la Lumière du cœur enraye la noirceur et offre sa chaleur autour et loin de nous.
Belle Luminescence de Noël !
Claire-Dominique, décembre 2024
Quel joli message, merci beaucoup