8 décembre 2024, fête de l’Immaculée Conception, Marie, Mère de Dieu, conçue parfaite et prête à nous donner son Fils, le Christ, celui qui aura comme mission de répandre l’Amour dans le monde… Cette année était marquée par la réouverture de Notre Dame de Paris, un emblème de la Chrétienté qui a secoué le monde lors de l’incendie du 15 avril 2019 qui l’a détruit. Détruisez ce Temple et je le reconstruirai en 3 jours, disait le Christ avant sa mort !
2000 ans plus tard, fort du plus gros réseau social mondial, les chrétiens sont 2,5 milliards mais il faut admettre que la pratique dominicale est laissée à l’abandon à 3% même si 97% de ceux qui ont passé la vie sous la bannière demanderont d’être enterrés à l’Eglise. Pari de Pascal ? Pourquoi ne pas adhérer et se convertir car, si Dieu n’existe pas, cela ne me coûte rien mais, s’il existe, c’est tout bénef ! Son illumination, il la gravera dans son Mémorial cousu sur lui !
Pascal ne s’est pas converti pour la gloriole
Pour les 400 ans de sa naissance, le 19 juin 2023, le Pape François a ouvert son dossier de béatification qui, à terme, pourrait conduire à sa sanctification. S’il ne pouvait le savoir alors, Pascal ne s’est pas converti pour la gloriole mais parce que, comme nombre de célébrités dans ce monde, il a eu l’extase, une expérience mystique qui l’a convaincu. Mais il y a aussi des gens simples qui ont le même cheminement, avec ou sans choc, seul l’Amour ambiant.
La Chrétienté n’a pas toujours été la religion de l’Amour et on lui reproche souvent son esprit de conquête lors des croisades ou colonisations. Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, a été prononcé au massacre des Biterrois (juin 1209) car ils mettaient le pouvoir de l’Eglise en péril. Depuis, elle s’est réformée à plusieurs reprises et remise en cause, avec ‘Vatican II’ il y a 60 ans, et, plus récemment, la Synodalité de 2021-24 qui veut la rendre plus conforme !
De la langue vernaculaire qui a remplacé le latin, au respect de la différence religieuse ainsi que le dialogue interreligieux mis en place par Jean-Paul II voilà 40 ans, ou l’admission des laïcs dans la hiérarchie, l’Eglise s’adapte à la postmodernité et répond au désenchantement du monde flagrant chez les jeunes pour donner du sens au souffle de vie, base de toutes les spiritualités. 2025 sera un jubilé (réjouissance) qui veut rassembler les pèlerins d’espérance !
Chrétienté débridée
Courageux et parfois téméraire, le Pape François a consacré une partie de son pontificat à aller dans les périphéries, pas au centre, choisissant Marseille et Ajaccio plutôt que Paris car il sait que la piété y est intact. C’est là qu’il peut rameuter autour des grands thèmes actuels auxquels il a consacré ses derniers écrits : Laudato Si’ sur l’écologie, Dilexit Nos sur l’amour, Fratelli Tutti sur la guerre. Il met en avant: famille, immigration, paix, pardon, sainteté, etc.
Et les jeunes l’écoutent, à voir le mouvement des JMJ créés par Jean-Paul II, l’augmentation des pèlerins sur toute les routes du monde et des catéchumènes, et puisque l’on parle de la religion de l’amour, celui du bénévolat qui ne s’est jamais aussi bien porté chez les chrétiens. S’il n’est pas le seul privilège de ces derniers, un sondage récent montre que plus des deux tiers des bénévoles sont portés par leur conviction religieuse, pas seulement chrétienne!
A la tradition un peu figée de ses deux premiers millénaires, fait place la chrétienté débridée insérée volontiers dans les grands défis du 3ème sans oublier l’égalité masculin/féminin où l’on pourrait enfin voir apparaître des femmes diacres… ou des prêtres mariés, même si l’on sait bien qu’il y en a déjà en concubinage. L’Eglise ne peut être parfaite, son histoire l’a montré mais l’important, c’est son désir de se réformer, sous l’égide du Pape et des chrétiens…
Les extrémismes ont bon dos quand ils clament au scandale ; fanatisme ou syncrétisme sont destructeurs en bloquant l’évolution irrémédiable de l’Eglise et son clergé pour n’être plus ‘du monde’ mais vraiment ‘dans le monde’. Les 3 derniers papes ont œuvré au développement de la pratique, non seulement le dimanche mais dans la vie quotidienne. Le bruit ne fait pas de bien mais le bien ne fait pas de bruit, disait St François de Sales, patron des journalistes !
Martin de Waziers, Bruxelles
Tribune libre précédente du même auteur: Une culture bien inscrite dans les racines de l’Europe
Vos chroniques, Martin, sont un rayon de soleil dans un monde tenté par l’obscurité, et bien pire : l’obscurantisme. Il y a beaucoup de choses étonnamment vraies dans votre article. Malgré une légendaire déchristianisation dans nos sociétés occidentales, l’église reste « une option » bien vivace pour ceux qui cherchent la voie de la bienveillance, de la solidarité. Et pourtant, ainsi qu’on a pu le constater lors de la fête orgiaque de l’ouverture des J.O., les catholiques ont une fois de plus été piétinés par des moqueries pleines de niaiserie. Comment celui qui s’est targué d’avoir reconstruit la cathédrale en cinq ans a-t-il pu rester impassible devant une telle haine de la chrétienté ? Quelque chose me dérange toutefois : le pape François devrait s’abstenir de prôner l’immigration à tous vents, incapable de comprendre que l’irruption de tant d’inconnus chez nous contribue à un certain désordre et qu’elle génère des tensions qui se retournent contre les catholiques comme on a pu le constater lors de maints attentats, maintes profanations d’églises et de cimetières, etc. Et puis, je persiste à croire que le Pape, qui est aussi un chef d’Etat, devrait accorder la priorité à la défense des chrétiens qui sont empêchés de vivre leur foi dans tant de pays. Je ne l’ai pas beaucoup entendu parler à ce sujet, un silence nimbé de gêne alors qu’ils sont des millions, nos frères catholiques, à être persécutés, torturés, martyrisés.